L’AFEV a démarré son recrutement de services civiques pour la rentrée prochaine

Dans Ch'est bieau, Lille
Scroll par là

Si vous cherchez un service civique pour l’année prochaine et que vous avez l’âme d’un pédagogue, on vous conseille de vous rapprocher de l’AFEV, asso qui lutte contre les inégalités scolaires en proposant soutien et projets solidaires.

Vous avez finement observé le monde dans lequel on vit et avez certainement remarqué que tous les enfants ne sont pas égaux devant l’éducation, en dépit de tous les efforts livrés par l’école de la République. C’est un peu pour ça que l’AFEV existe. “L’asso a été créée en 1991, et est à Lille depuis 1993“, raconte Christine Fichot-Kev, volontaire.

Ici, quatre grands thèmes sont abordés. “On fait du mentorat éducatif, où on va créer des vrais binômes entre l’étudiant et l’élève. On a les KAPS, les collocations à projet solidaire, où des étudiants s’installent dans un quartier avec l’intention d’y mener des projets, de s’engager dans la vie du lieu. On a le volontariat en résidence, où des volontaires sont au sein des écoles pour faire de la lecture en primaire, ou encore participer au dispositif “Devoirs faits”. Et on a Démo campus, qui vise à démocratiser l’enseignement supérieur.

Dans chacune de ces thématiques, des volontaires sont nécessaires. “On en cherche une quarantaine“, précise Christine. Pas besoin de grands diplômes, seule la motivation compte. “On cherche des jeunes de 16 à 25 ans, disponibles 26 heures par semaine, du lundi au vendredi sachant que les horaires peuvent varier.” Il va sans dire qu’il vaut mieux être intéressé par le secteur de l’éducation, et par l’envie de monter des projets solidaires. Les contrats de service civique proposés vont de 6 à 9 mois et les premiers démarrent en septembre. “Le début des missions est étalé jusqu’en novembre.”

Si vous êtes intéressés par cette affaire, on vous conseille de vous rendre dispo aux environs de 16 h 30 le mercredi. L’AFEV organise des réunions d’information en visio qui vous permettront d’y voir plus clair (sur inscription : lille@afev.org). Et vous pouvez aussi scroller le site internet de l’asso, qui est assez complet. D’ailleurs il a une page qui parle du volontariat, et une autre pour postuler (il faut bien sélectionner Lille métropole avant de remplir le formulaire).

Sinon, l’asso cherche aussi les nouveaux habitants de leurs Kaps, dont on vous avait déjà parlé.