Accueil  > 

Le CHU a installé un centre de prélèvement sur prescription

Lucie Delorme 2 min de lecture
27 mai 2020,

Partager cet article

Partager cet article

Vous savez ce qu'Edouard Philippe a dit : ce qu'il faut, désormais, c'est tester plein de monde pour s'assurer de casser les chaînes de contagion. Prendre le virus de court, quoi. Le CHU de Lille vient d'installer son centre de prélèvement à destination de tout le monde.

Avant, seuls les gens à risque, les soignants et les résidents des EPHAD avaient droit à leur petit coton-tige fourré dans le nez. Aujourd'hui, au moindre doute, à la moindre suspicion, dès que la température corporelle monte un peu trop, consigne est donnée aux médecins de prescrire un test, histoire de s'assurer que le patient est atteint du Covid ou non. Mais pour ça, il fallait installer un centre de prélèvement.

C'est chose faite au CHU de Lille. Placé entre l'hôpital Calmette et l'hôpital Salengro, le centre de prélèvement est tenu par les infirmiers et infirmières libéraux qui se sont portés volontaires pour faire office de renfort en ces temps troubles. Ce sont eux qui vous enfonceront un écouvillon dans la cavité nasale avant de le transmettre au laboratoire de virologie qui commence à avoir de la bouteille. Il a réalisé plus de 28 000 tests depuis le début de la crise.

Qu'on se le dise tout de suite : on ne va pas faire un test comme on va chez le coiffeur à l'improviste. Il faut d'abord avoir vu (ou entendu si par téléphone) son médecin, qui vous prescrira un test s'il estime que vous êtes dans un état proche de l'Ohio. Vous devrez ensuite prendre rendez-vous en ligne. Le jour et l'heure dits, vous pourrez ensuite vous rendre au centre de prélèvement et vous en remettre aux bons soins des infirmiers.ères. Les résultats vous seront communiqués rapidement. Voilà, c'est tout. Sont susceptibles de se faire tester ceux qui présentent des symptômes, ceux qui ont été en contact avec des malades, ceux qui sont à risque, et ceux qui sont potentiellement contagieux.

Le centre de prélèvement est ouvert sept jours sur sept, mais ses horaires varient : de 9 heures à 17 heures du lundi au samedi et de 9 heures à 13 heures le dimanche. Et comme on vous le disait, le rendez-vous se prend en ligne une fois que vous avez votre prescription.

Vozer Vozer

article écrit
par Lucie Delorme

Vozer Vozer

Tag : Lille


À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

C'est important

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact