Les parcs et jardins de Lille rouvrent dès samedi

Dans C'est green, Dans la rue, Lille
Scroll par là

Et une nouvelle dérogation, une ! Les Lillois n’attendront pas le démarrage officiel de la phase 2 du déconfinement prévue mardi pour retrouver leurs parcs. La mairie a obtenu du préfet le droit de les rouvrir dès ce samedi matin.

Perso, ça va nous faire un petit quelque chose de revoir les portes rouges de J.-B. Lebas ouvertes. Avec le parc Matisse, le parc des Dondaines et le Jardin des plantes, il fera partie de la première vague de réouvertures des parcs et jardins lillois… dès samedi matin. Grâce à une nouvelle dérogation du préfet obtenue par la mairie, ils n’attendront pas le 2 juin pour accueillir de nouveau des visiteurs.

Le reste des parcs et jardins de la ville rouvriront au fil de la journée, le temps que la ville installe les panneaux avec les nouvelles règles et que l’accès aux jeux pour enfants (toujours interdits) soient condamnés par des rubans et retire les barrières qui bloquaient leurs accès.

Martine Aubry annoncé que le port du masque ne serait pas obligatoire mais uniquement conseillé “pour le moment“. En gros, si tout le monde respecte les nouvelles règles de distanciation sociale, il ne devrait pas avoir besoin de l’imposer. “Ce n’est pas ce que je veux mais s’il le faut, on le rendra obligatoire.”

La mairie insiste aussi sur le respect des plantes, fleurs et autres êtres vivants chlorophylles qui ont eu la belle vie pendant le confinement et se sont bien épanouis.