Les voisins Belges rouvrent leurs bars et restos le 8 juin et leurs frontières la semaine suivante

Dans Lille, Night Night, Voyage Voyage

Photo Philippe Pauchet La VOIX DU NORD

Scroll par là

La Belgique entre à partir de lundi prochain dans sa nouvelle phase du déconfinement. Elle est un brin différente de la nôtre et comme on est certains que ça vous avait manqué d’aller faire un tour en Belgique, on vous file les infos à connaître pour être en règle covidement parlant là-bas.

On est d’une génération qui a quasi toujours connu l’espace Schengen. Du coup, quand les différents pays qui en font partie ont annoncé fermer leurs frontières pour endiguer l’épidémie de Covid-19, c’était assez surréaliste. Surtout pour ceux qui n’avaient pas (ou plus) l’habitude qu’un policier belge ou français leur demande pourquoi ils voulaient traverser la frontière. Le Sud de la France, on aurait compris l’interrogation, mais la Belgique, c’est un peu la famille pour nous.

Fin du brol

Allez, normalement, dès le 15 juin (c’est encore à confirmer, attention), la question ne se posera plus pour la frontière franco-belge et on pourra retourner faire des emplettes, manger et festoyer avec les cousins belges. Mais pas n’importe comment attention. Comme en France, de nouvelles règles sanitaires et de distanciation sociales sont mises en place et elles diffèrent un peu de celles qu’on a par chez nous.

Pour ne pas passer pour un bon gros touriste qui ne s’est pas renseigné avant de venir boire de la bière visiter le coin, on vous conseille vivement d’aller checker avant les modalités qui seront mises en vigueur pour les touristes étrangers (mais qui ne sont pas encore connues pour le moment). Et on vous liste ce qui sera en vigueur dans les bars et restos en Belgique :

  • c’est 1,5 m entre les tables
  • 10 personnes maximum par table
  • les serveurs seront masqués
  • ouverture jusqu’à 1 heure du mat’ max
  • les chaises et tables seront désinfectées après chaque passage de client
  • ne vous étonnez pas s’il n’y a rien à table au resto, les objets y seront limités au max
  • pas de buffet
  • pour l’instant, pas de consigne sur le port du masque en intérieur pour les clients

Les cinémas belges ne devraient pas rouvrir avant les français puisque c’est la date du 1er juillet qui semblerait être retenue. Il n’est toujours pas question de rouvrir les piscines au public tout de suite non plus et la réouverture des boîtes de nuit, déso aussi, mais ce n’est pas envisagé avant fin août.