Les BU de l’Université de Lille rouvrent pour du prêt à emporter

Dans La Fac, Lille
Scroll par là

Ça y’est l’excuse “Je peux pas bosser mon mémoire, j’ai besoin de bouquins et la BU est fermée” n’a plus lieu d’être. Si vous ne pouvez toujours pas aller y squatter pour bosser au calme, plusieurs bibliothèques de l’Université de Lille ont remis en place leur prêt de livres.

Que ce soit la BU Santé, celles de Pont-de-Bois, de Moulins ou de Cité Scientifique, c’est la même chose : elles sont toutes désormais opérationnelles pour proposer le prêt de livres en mode click & collect comme le font déjà d’autres bibliothèques universitaires lilloises.

Le mode d’emploi n’est pas bien compliqué :

  • vous allez vous identifier sur Lillocat et vous réservez vos ouvrages en cliquant sur l’onglet “Demander”.
  • vous sélectionnez max 20 documents
  • quand vous avez reçu votre message de confirmation vous pouvez aller les chercher dans la BU que vous avez sélectionnée.
  • pas la peine de prendre rendez-vous il faut juste passer en semaine entre 9 heures et 17, en sachant que vos documents sont réservés pendant 7 jours max
  • n’oubliez pas de prendre un masque avec vous car il sera obligatoire d’en porter un, une fois que vous serez sur place pour le retrait

Pour les rendre, il suffit de revenir dans les mêmes conditions et selon les mêmes horaires. Mais vous pouvez exceptionnellement les garder tout l’été, jusqu’au 15 septembre pour être précis. Quoi qu’il arrive, les livres qui seront réceptionnés resteront 10 jours confinés, histoire d’être sûr qu’un virus ne s’est pas niché dans les pages.

Quelques variantes

Attention on vous parlait au-dessus des quatre grosses BU générales. Certaines bibliothèques plus petites et spécialisées comme par exemple celle d’histoire à la fac de Pont-de-Bois, peuvent avoir un système de prêt un brin différent des grosses BU centrales et les résas pourront se faire par mail.