Des caddies solidaires en magasin pour les étudiants en difficulté
Justine Pluchard,
3 min de lecture
07 juin 2020,
Justine Pluchard,
3 min de lecture
07 juin 2020,
Si le confinement a exacerbé la précarité de milliers d'étudiants dans la métropole lilloise, le déconfinement ne l'a pas réglé. Beaucoup sont encore dans leur résidence ou leur appart et vont y passer l'été sans savoir s'ils pourront manger à leur faim et correctement.
On le sait et on le voit, les prochains mois s'annoncent compliqués pour les étudiants qui avait misé sur leur stage rémunéré, leur job étudiant ou d'été pour vivre décemment. Crous, Université de Lille, Restos du cœur, Secours populaire français, Croix rouge, épiceries solidaires et autres assos étudiantes se mobilisent depuis des mois pour les aider à payer leur loyer et à remplir leur frigo.
"Mais ce n'est juste pas normal qu'ils doivent vivre leurs années d'études dans ces conditions", résume Emmanuelle Jourdan-Chartier, vice-présidente de l'Université de Lille. Avec d'autres enseignants-chercheurs et des membres de l'administration, elle a démarché plusieurs enseignes d'alimentation de la métropole lilloise pour y installer des caddies solidaires chaque mercredi et/ou vendredi. "On organise ces collectes la veille des jours de distribution de produits alimentaires pour les étudiants car on espère récolter des produits frais", détaille la vice-présidente.
Car des pâtes, du riz et des conserves, les assos en ont à distribuer. En revanche, les fruits, les oeufs, le pain frais ou encore le petit carré de chocolat qui fait tellement du bien au moral, c'est forcément plus compliqué à collecter et encore plus de les stocker.
C'est tout le principe de ces caddies solidaires : récolter ces denrées qui manquent si on veut une alimentation un tant soit peut équilibrée. "Et qui fait aussi du bien au moral, ajoute Emmanuelle Jourdan-Chartier. Quel jeune n'a pas envie de manger un cookie au chocolat le jour où il déprime dans son petit studio étudiant ?"
Les caddies sont donc là pour collecter en priorité :
Huit magasins (mais la liste peut s'allonger) font pour l'instant partie de l'opération qui va se poursuivre au moins jusqu'au début de l'été.
Si vous n'êtes pas dans une situation précaire financièrement parlant et que vous fréquentez ces magasins, pensez-y à votre prochain plein de courses ou/et faites passer le message. Pour ceux qui voudraient donner directement aux assos, comme on parle de produits frais ici, vous pouvez aller donner directement à la MDE de Cité Scientifique les jeudis et samedis matins, de 10h30 à 13 heures.
article écrit
par Justine Pluchard