Accueil  >  Vert et Solidaire  >  C'est green

Rue Esquermoise, Day by Day ouvre une nouvelle boutique de vrac

Lucie Delorme 2 min de lecture
11 juin 2020, C'est greenFoodporn

Partager cet article

Partager cet article

Si vous avez vos habitudes du côté de Wazemmes ou Croix, vous avez peut-être déjà poussé la porte de Day by Day, épicerie en vrac. Que les Vieux-Lillois se réjouissent : la patronne Alice Bigorgne a décidé d'ouvrir une boutique rue Esquermoise.

"On avait de plus en plus de monde. Les gens ont vraiment envie de revoir leur mode de consommation." Voilà, en substance, le résumé de la raison qui a poussé Alice à ouvrir une troisième boutique à Lille. "On a écouté les clients, et on a compris qu'il fallait qu'on aille dans le Vieux-Lille." L'emplacement, au bout de la rue Esquermoise, à côté de Big Fernand, est idéal. "On est dans un coin de commerces de bouche. Il y a des bouchers, des boulangers, un caviste, une fromagerie, on n'est pas loin de la place du Concert..." Le concept d'épicerie en vrac vient couronner le tout.

"On ne fait que du vrac, on a plus de 750 références, complète Alice. On a de l'épicerie salée et sucrée, de la droguerie et des produits de nettoyage, de l'animalerie et des accessoires pour le zéro déchet." Comprenez que vous pouvez acheter vos bocaux et autres sacs à vrac en tissu chez Day by Day.

50 gr de farine de noisette

Outre son évident attrait écologique, le grand avantage du vrac, c'est que vous contrôlez les quantités que vous achetez. Imaginez : vous êtes en fin de mois, et il ne vous reste pas loin d'un kopeck sur votre compte. Le truc, c'est que vous avez besoin d'un peu de lessive. "Les gens n'ont pas besoin de mettre 15 euros dans un gros bidon, ils peuvent prendre juste de quoi faire une lessive", commente Alice.

Même logique si votre recette de biscuits que vous ne ferez pas tous les quatre matins requiert 50 gr de farine de noisette. "On ne prend que ce dont on a besoin." Et Alice ajoute : "A qualité égale, le vrac est à peu près 30 % moins cher que les produits emballés."

Pour aller chez Day by Day, vous pouvez arriver avec vos propres contenants, en récupérer de seconde main gratuitement, acheter des bocaux directement, ou utiliser des sachets en papier mis à disposition. Pas de pression, pas d'obligation. "On n'est pas là pour culpabiliser les gens, on est là pour les aider dans leur démarche. Ils ont franchi le pas de la porte de la boutique, ils ont déjà fait le premier pas."

Day by Day va ouvrir mardi prochain au 105, rue Esquermoise. La boutique sera ouverte du lundi au samedi de 9 h 30 à 19 h 30.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Qui veut un composteur ? La MEL commence sa distribution le 23 mars

Lola Pierkot, 2 min de lecture
15 mars 2024 Vert et Solidaire C'est green


Des stations (très) sécurisées pour vélo s'installent dans le paysage de Lille

Aurore Garot, 2 min de lecture
14 mars 2024 Transports C'est green


Un pop up éphémère de seconde main s'est installé à Lambersart

Aurore Garot, 2 min de lecture
03 mars 2024 Staïle C'est green


article écrit
par Lucie Delorme

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact