L’Université de Lille a lancé son e-salon de l’alternance

Dans La Fac, Lille, WorkWorkWork
Scroll par là

Jusqu’au 9 juillet, l’Université va proposer un gros job dating spécial alternance pour tous ses étudiants (ou futurs étudiants) qui sont encore en recherche pour l’année pro. Comme c’est une première, on vous explique comment tout ça fonctionne.

Trouver une alternance, ce n’était déjà pas le truc le plus simple à faire. Trouver une alternance après un confinement total des gens et de l’économie ? Haha.

Pas de salon de l’alternance, pas de gros jobdating en physique…. Que des mails et des heures passées sur Indeed et Linkedin à envoyer des CV et à recevoir des refus.

Bref, si vous êtes encore en recherche d’une alternance pour la rentrée prochaine ET que vous étudiez à l’Université de Lille (ou comptez commencer à étudier là-bas), tout n’est peut-être pas perdu puisque cette dernière a lancé cette semaine son premier jobdating en ligne.

100 alternances

D’ici fin juin plus de 100 offres d’emploi en alternance seront proposées via Pôle Emploi et les entreprises partenaires. Il y en a environ une trentaine et ça va de l’associatif à l’énergie (coucou EDF) en passant par la distribution, l’informatique ou encore le secteur banque et assurance ou de la santé.

Que vous soyez déjà inscrits à l’Université de Lille ou pas, la stratégie de votre côté reste la même : il suffit de vous connecter avec votre adresse mail (votre perso ira très bien) juste ici avec votre CV tout beau, tout bien mis à jour et prêt à être envoyé à un recruteur.

Ne soyez pas étonnés de tomber sur un site Pôle Emploi, c’est normal. L’Université s’est alliée à lui ainsi qu’à l’APEC pour proposer ce salon virtuel le plus rapidement et efficacement possible. Et si vous ne voyez pas la centaine d’offres dont on vous parlait juste au-dessus, pas de panique : le service Formation Continue et Alternance de l’Université les ajoute au fur et à mesure et continue en même temps de prospecter.

Take time

En fait vous avez jusqu’au 9 juillet pour participer au jobdating en ligne. Du coup, le mieux est de s’inscrire dès maintenant et d’aller y jeter un œil régulièrement pour voir les nouvelles offres et postuler si ça matche avec votre projet. En attendant, vous pouvez passer du temps pour prendre un rendez-vous en ligne et vous faire conseiller par l’APEC sur l’entretien en ligne ou sur la meilleure façon de pitcher votre projet devant un employeur (en visio ou IRL).

Et si vous êtes un peu perdus, il y a aussi un stand Université pour reprendre les choses dans l’ordre et regarder si une formation en alternance vous branche là bas. Il y a du choix en plus : l’Université en a plus de 300 en stock et 37 nouvelles débarquent à la prochaine rentrée. Ça va de bac+2 à bac+5 et ça peut donc se faire sous contrat d’apprentissage ou pro.

Voilà, y’a plus qu’à, comme on dit. On vous quitte avec des liens qui pourront s’avérer utiles comme :