Au fait, Lille Capitale Mondiale du Design, ça commence

Dans Culturons-nous, Lille

Photo @ Fred Romero / Flickr

Scroll par là

Oui, Lille est cette année capitale mondiale du design. En temps normal, ça aurait dû vouloir dire plein d’events et d’expos tout au long de l’année. Mais coronamachin oblige, on se situe désormais sur une programmation sur la deuxième partie de cette année qui est définitivement un challenge.

Lille Capitale Mondiale du Design, c’est donc des expos, des POC (Proof of Concept, des genres de propositions issues de quiconque s’approchant de près ou de loin du design) proposés un peu partout dans la métropole lilloise, quelques events, et une vitrine qui braque les projecteurs, une année, sur Lille. Et pour ses habitants, le programme est riche et a déjà -un peu- commencé. On dégaine le point boulette.

  • Des beaux objets à la Villa Cavrois
    A Croix, ce palais moderne est un musée dont les murs sont l’œuvre d’art. Pour l’occasion, un couple de designers, les Muller-Van Severen, exposent leurs objets dans cet écrin art-déco. Ils en ont même créé quelques uns pour l’occasion.
    Rendez-vous à la Villa Cavrois jusqu’au 1er novembre.
  • De la musique au Palais des Beaux-Arts
    Un petit Open Museum, ça vous branche ? Le Palais des Beaux-Arts profite de cette année bien design pour proposer la sixième édition de ce concept qui voit des artistes contemporains prendre possession du musée. Là, c’est le chef d’orchestre Alexandre Bloch qui va associer de la musique aux œuvres. Jazz, electro, rap, soul… Avec le commissaire de l’exposition Régis Cotentin, il a marié peintures, sculptures et sons pour une visite sensorielle canon.
    L’exposition commencera le 15 juillet et s’achèvera le 11 janvier 2021.
  • Du beau monde à la gare Saint-Sauveur
    L’exposition de la rentrée à la Gare saint-Sauveur vous proposera un tour du monde des usages et conceptions différents du design. En partant du principe que le design est l’action de l’homme sur son environnement, ça vous donne une idée du panorama très large qui sera exposé.
    Rendez-vous le 9 septembre pour l’inauguration. Et vous aurez jusqu’au 8 novembre pour allez y faire un tour.
  • Double expo au Tripo
    Ça va être riche, on vous le dit tout de suite. Au Tripo, à la rentrée, vous aurez le choix entre “Designers du design” et “Sens Fiction“. La première expo vous montrera comment une soixantaine de designers, projets et démarches se mettent en branle pour créer du design. La seconde tirera un trait entre les œuvres d’anticipation (littéraires, cinématographiques) et le design du futur.
    Pour les deux expos, rendez-vous du 9 septembre au 15 novembre.
  • Des sens au MuBA
    Le musée des Beaux-Arts de Tourcoing propose une exposition multisensorielle pour “réenchanter la relation entre l’humain et l’objet“. L’installation mettra en avant des jeunes designers de tous horizons, locaux et transfrontaliers, qui font de leurs créations des réceptacles à émotions.
    L’exposition démarrera le 10 octobre et s’achèvera le 10 janvier.
  • Le passé industriel de la région sous les caméras du Fresnoy
    Dans la région, il y a eu des grandes industries minières, textiles, dans le bâtiment… Et toutes ont laissé une trace. Dans trois films, des designers se sont associés à trois entreprises historiques de la région (Briqueterie Lamour, Maison Drucker, Maison Pansu) pour tirer un trait entre création artistique et construction industrielle.
    Un expo à voir du 15 octobre au 27 décembre.