Martine Aubry réélue maire de Lille

Dans C'est green, Lille, Politique
Scroll par là

C’est le genre de soirée électorale dont on se rappellera. On s’en souviendra comme le soir où Martine Aubry a eu chaud face à Stéphane baly. On l’a donnée gagnante, puis perdante, puis gagnante, puis perdante… Et finalement, Martine Aubry l’emporte. 

Il aura fallu attendre jusqu’au dernier des 127 bureaux de vote pour savoir. Mais voilà, c’est donc officiel. Martine Aubry ne laissera pas sa place à l’écologiste Stéphane Baly. Mais on vous le dit tout de suite, ça s’est joué à un poil : 227 voix séparent la maire sortante de l’écolo. On vient d’avoir les résultats officiels :

  • Martine Aubry : 15 389 voix – 40%
  • Stéphane Baly : 15 162 voix – 39,41 %
  • Violette Spillebout : 7 919 voix – 21,59%

Niveau abstention, on est sur un genre de record pour une élection municipale : seuls 31,73 % des votants se sont déplacés dans les bureaux de vote. (39 479 votants pour 124 439 inscrits).

Pour vous rappeler un peu le contexte, le PS et les Ecolos ont été alliés pendant une paie. Mais entre Martine Aubry et Stéphane Baly, il y a eu comme un gros froid qui s’est insinué petit à petit ces dernières années. Entre les deux tours, les deux équipes s’étaient rencontrées pour imaginer une alliance contre Violette Spillebout (LREM), mais c’est Martine Aubry qui avait claqué la porte des négos.

Stéphane Baly et les écologistes resteront donc dans l’opposition. C’est le quatrième mandat de Martine Aubry.

Sinon,

Guillaume Delbar réélu à Roubaix 

Ce sont des résultats qui eux ne se sont pas fait attendre : Guillaume Delbar a été réélu à Roubaix. Tranquille : avec un score de 56,5%, la victoire face à Karim Amrouni (divers gauche) est nette. Bon, après, le taux d’abstention à Roubaix est de 77,25%.

Roger Vicot réélu à Lomme 

Ce n’était pas non plus un suspens aussi important que Lille, mais le maire sortant (socialiste, élu depuis 2012) de la commune associée à Lille rempile pour six ans.

Gérard Caudron conserve Villeneuve-d’Ascq

Le maire sortant l’emporte au calme avec 51,09% des suffrages. C”est tout de même son septième mandat. Ses opposantes, Pauline Ségard et Florence Bariseau, ont chacune fait 11,11%.

Pour votre gouverne, les conseillers communautaires éliront le président de la Métropole Européenne de Lille le 9 juillet.