Séries Mania donne ses dates pour 2021 et crée son institut

Dans Festival, Lille

© Séries Mania

Scroll par là

On ne sait pas si vous vous souvenez, mais il n’y a pas eu d’édition 2020 pour le festival dédié aux séries, rapport au fait que tout le monde s’est cloîtré chez lui pendant deux mois et demi et que donc les salles de projection auraient été légèrement vides. Sauf gros contretemps, il y aura en revanche bien une édition 2021. 

Il y aurait dû y avoir du beau monde : Giancarlo Esposito (Breaking Bad), Manny Jacinto (The Good Place), Matthieu Kasovitz et Matthieu Amalric (Le Bureau des Légendes), et tout un tas de réalisateurs, de scénaristes, de showrunners qu’il aurait été possible de rencontrer, d’écouter en masterclass, de croiser devant le Nouveau Siècle où se déroulent les cérémonies d’ouverture et de clôture… Il y avait aussi des grosses soirées gratuites de prévues… bref. Ça aurait pu être chouette. Mais on ne va pas s’apitoyer non plus, ça ne sert à rien.

A la place, on peut se projeter vers 2021. Le festival vient de dévoiler les dates de sa prochaine édition : Séries Mania aura lieu du 17 au 29 mars prochain à Lille et dans toute la région – avec des projections et des soirées spéciales dans les autres villes des Hauts-de-France, comme ça devait être le cas cette année. Pas de programmation pour le moment : le festival aime attendre le mois qui précède le début des hostilités pour dévoiler ses guests et le programme. Il va donc falloir attendre gentiment.

Un Séries Mania Institute dans les cartons

D’ici là, il y a un truc qui peut intéresser les gens qui aimeraient fortement entrer dans l’industrie des séries. Le festival a décidé de créer son institut pour former les professionnels de demain aux ficelles de ce monde merveilleux.Cette nouvelle structure a pour mission de renforcer la formation des professionnels européens aux métiers des séries et de l’audiovisuel“, détaille Séries Mania. Trois objectifs annoncés : rassembler les connaissances pour faire de l’Europe un épicentre sériel qui pèse dans le game international, mettre en lien réalisateurs, scénaristes, producteurs et diffuseurs, et faire émerger de nouveaux talents, of course.

On en saura plus à la rentrée, mais plusieurs formations devraient être proposées par ce Séries Mania Institute dès 2021. Et comme le festival est désormais Lillois, il va de soi qu’elles auront lieu dans la région.

On vous en dira plus quand on en saura plus, parole de scout.