Créez votre propre livre pop-up avec l’atelier de sérigraphie Hop-là

Dans Culturons-nous, Lille
Scroll par là

Le 5 juillet ou les 11 et 12 juillet, une designer de textile et une designer de livre lilloises vous proposent une initiation à la sérigraphie spécial livre animé. De quoi laisser libre court à votre imagination pour en créer un à votre image. Attention, les places sont (très) limitées.

La sérigraphie, c’est une technique d’impression qui consiste à imprimer des motifs en série sur une surface plane. Et le truc dingue avec ça, c’est que ça marche sur plein de supports différents, de votre tote bag à une planche de bois en passant par le papier. Depuis cinq ans, Marie, designer textile et membre du collectif des Camoufleurs, propose son atelier Hop-là pour s’initier à cette méthode. Mais cette fois-ci, l’atelier, qu’elle monte en collaboration avec Cyprienne, designer de livre, va mélanger deux techniques artisanales : la sérigraphie et le livre pop-up.

ça paraît compliqué au premier abord, mais pas de panique, c’est plus simple que ça n’en a l’air

Vous vous souvenez de ces livres 3D de quand on était petit.e.s ? Ceux qu’on ouvrait et d’un coup se déployait devant nous des images qui sortaient carrément des pages (#EtoilesDansLesYeux) ? Et bien c’est ça. “Je côtoie d’autres artisans qui ont chacun leur spécialité, dont Cyprienne. On s’est dit que ça serait sympa d’associer nos compétences“, explique Marie.

Bon, on ne vous dit pas que vous allez recréer le monde de Tolkien dans un livre animé (même si ça serait dingue c’est vrai). Mais en une ou deux journées, vous aurez le temps de faire quelque chose de très sympa et de découvrir les différentes étapes de la sérigraphie. “On fournit le matériel mais chacun pourra créer ses propres motifs et décider des différentes formes de leur pop-up, précise Marie. L’objectif, c’est que les gens découvrent cette technique d’impression qui s’apparente au pochoir.”

Voilà ce que vous pouvez réaliser par exemple pendant un de ces ateliers. Ça en jette non ?

Au choix, vous pouvez faire l’atelier sur une journée (120€) le 5 juillet ou sur deux jours (230€) les 11 et 12 juillet, de 10 heures à 17 heures (il y a une pause dej’, pas de panique). Et vous repartez bien sûr avec votre chef d’œuvre. “Pour l’instant, on n’a que ces deux dates pour les adultes, on aimerait que l’atelier se fasse sur toute l’année. Et j’aimerais développer des ateliers en collaboration avec d’autres artisans pour montrer les différentes possibilités de la sérigraphie“. Attention, le nombre de places est très limité : 8 personnes max pour chaque atelier. Donc on ne tarde pas trop à réserver son créneau sur le site internet de Marie. Il vous faudra payer un acompte de 30% et le reste sur place. Et si vous n’êtes pas dispo à ces dates là, sachez que la designer propose d’autres stage de sérigraphie pour tester sur d’autres supports. Prêt.e à déployer vos talents d’artiste ?

L’atelier Hop-Là spécial pop-up se déroule au Poulpe, le tiers-lieu créatif situé au 5 rue Henri Barbusse à Lille. Pour plus d’infos, rendez-vous sur la page Facebook ou Instagram de l’atelier ou sur le site internet. Et si vous avez d’autres questions, vous pouvez directement envoyer un mail à marie@atelier-hopla.com.