Vous savez ce que ça veut dire, WAAO ? We Are Archi Open. Le centre d'architecture et d'urbanisme, installé historiquement sous le pont d'Euralille, déménage en juillet au Bazaar St-So. Et prépare sa nouvelle expo, en lien avec Lille Capitale Mondiale du Design, à la rentrée.
Vous êtes obligatoirement déjà passé devant. Les locaux sous le pont Euralille, quand vous vous rendez à Lille-Europe, abritent depuis 2006 le centre d'architecture et d'urbanisme de Lille. "
Avant ça s'appelait la MAV, la Maison de l'Architecture et de la Ville, raconte sa directrice, Claudia Vilela.
C'est un réseau national, et la MAV partageait ces locaux avec l'ordre des architectes." En 2017, l'association se renomme WAAO et se donne pour mission de partager sa passion de l'architecture au public.
WAAO est donc un centre culturel qui sensibilise, informe et forme aux joies de l'urbanisme, propose des ateliers, des stages, des animations au jeune public et des visites thématiques. "
On veut mettre en valeur les architectes de la région, montrer les talents des Hauts-de-France, promouvoir des projets", détaille Claudia. Et l'asso va continuer de le faire, mais ailleurs. "
On veut refaire tout ça au Bazaar St-So." Le grand tiers lieu -
dont on vous a parlé ici - ouvrira ses portes aux professionnels autour du 20 juillet. "
On va s'installer cet été, mais pour nous, l'inauguration aura lieu avec l'inauguration de la Maison POC habiter le 8 septembre." On vous déchiffre cette phrase immédiatement.
WAAO Maison POC
Dans le cadre de Lille Capitale Mondiale du Design, il a été proposé à tout le monde d'envoyer à l'organisation des POC, soit Proof of Concept, des idées de concept innovant en lien avec l'urbanisme, l'architecture et le design. Ces POC vont être exposés dans cinq maisons thématiques dans toute la ville à la rentrée d'automne. Au Bazar St-So, ce sera la Maison POC Habiter, qui sera donc gérée par le WAAO. "La concentration de choses à voir aura lieu entre le 16 et le 19 septembre, autour des Journée européennes du Patrimoine", glisse la directrice. Ce sera aussi l'occasion pour le public de mettre un premier pied dans la partie ouverte du Bazaar St-So.
Si vous n'avez pas envie d'attendre la rentrée pour vous prendre une petite dose d'architecture, sachez que le WAAO organise une visite guidée baptisée "Bye bye Euralille", le 18 juillet prochain. "C'est pour dire au revoir au quartier", résume Claudia. Ensuite, il faudra imaginer des visites dans le nouveau quartier du WAAO. Pour s'inscrire (8€), c'est par ici.
Et pour suivre les actus du WAAO, il existe Facebook et Instagram.