Parce que vous avez toujours rêvé la visiter et que ça ne va pas être possible avant encore plusieurs années. Parce que vous adorez la VR. Parce que vous adorez que ce soit gratuit. Parce que c'est à Lille et que ça dure une petite dizaine de minutes. Parce que vous avez du temps libre.
Ca vous a peut-être échappé, mais l'intégralité du toit de Notre-Dame de paris a cramé il y a un peu plus d'un an. Pour beaucoup, les images de la cathédrale tout feu, tout flammes vont rester longtemps collées à la rétine. Bon, voilà. Le toit a été sécurisé, l'édifice ne s'est pas effondré, et la reconstruction prendra une plombe, mais au moins le diocèse de Paris aura une garantie décennale sur son nouveau toit. Blague à part, tout ça fait qu'on ne peut pas visiter Notre-Dame en ce moment, et ça va certainement durer plusieurs années. Le truc, c'est que ce n'était pas l'un des monuments les plus visités de France pour rien : c'est canon de bas en haut, de bout bout, de nef en crypte.
Notre-Dame en mode Révolution
C'est là que le spécialité de la réalité virtuelle Dream Away, dont l'antenne lilloise habite rue Pierre-Mauroy, intervient. Histoire de permettre à ceux qui le veulent de visiter malgré tout ce chef d'oeuvre quasi millénaire, la boite, plus habituée des jeux de zombies et d'aventure, propose cet été une petite visite en VR de la cathédrale. Associée à Ubisoft pour plusieurs jeux, Dream Away utilise les images d'Assassin's creed : Unity sorti en 2014 dont l'histoire se déroule à Paris pendant la révolution française. On découvre donc une cathédrale plantée au milieu d'un décor très XVIIIe siècle.
Pendant cette visite virtuelle, vous pourrez visiter le bâtiment en long, en large et en travers et même faire un petit tour en montgolfière pour la survoler. C'est purement contemplatif, ça dure une dizaine de minutes et c'est gratuit, donc on ne va pas commencer à se plaindre. Bref, un bon coup de com' pour Dream Away, une bonne expérience pour les gens.
Pour réserver votre petite séance de VR gratuite, on vous invite à vous rendre sur le site de Dream Away. Et le jour J, à vous rendre au 150, rue Pierre-Mauroy. C'est tout.