La boutique SlowMod lance sa première collection de vêtements upcyclés (et sublimés)

Dans C'est green, Ch'est bieau, Lille
Scroll par là

SlowMod, véritable paradis des belles fripes, lance sa première collection originale. L’idée ? Sublimer des vêtements de seconde main grâce à de jolies broderies créées pour l’occasion. C’est le moment de booster un peu sa garde-robe. On vous explique.

On avait déjà rencontré Justine l’année dernière, alors que sa petite affaire venait à peine d’ouvrir. Installée rue Pierre Mauroy à Lille, SlowMod regroupe tout un tas de fringues et accessoires de seconde main. En plus, la boutique se la joue aussi éthique et solidaire puisque les pièces que vous pouvez y trouver viennent de centres de collecte. Des ateliers axés upcycling et do it yourself sont également régulièrement proposés. Bref, c’est un peu la caverne d’Ali Baba pour tous les fanas de fringues adeptes de mode éco-responsable.

À côté des portants remplis de t-shirts, vestes et chemisiers vintage (entre autres), un nouvel espace vient de d’être aménagé dans la boutique. Il est dédié à la toute première collection originale imaginée par Justine et son équipe. “L’idée, c’est de récupérer des basiques de seconde main. Et comme ils sont un peu simples, nous avons décidé de les personnaliser. Pour ça, on a créé nos motifs nous-mêmes en s’inspirant des couleurs de l’été, de la Provence et aussi de la femme, de la féminité“, raconte la patronne. C’est donc assez logiquement que la collection s’appelle “La femme en Provence”. Et on peut vous dire que ça sent bon l’été.

SlowMod

Sublimer ses vêtements

Pour que le projet voie le jour, huit motifs “mystérieux” ont été imaginés par Sacha, étudiante en diplôme supérieur d’arts appliqués spécialisé textile (ça claque, non ?) et en stage à la boutique depuis quelques semaines. Ex-votos, soleils, fleurs et lunes sont au rendez-vous et s’invitent sur des t-shirts, marinières, robes et chemisiers mis de côté depuis plusieurs mois déjà. Pour cette première collection, Justine rappelle que l’objectif est bien de “donner de la valeur à des basiques, à des pièces un peu simples, en racontant une histoire autour. On veut montrer que c’est facile de s’amuser avec son dressing.

Comptez environ 15 ou 16 € pour vous procurer une de ces créations uniques. Au total, 40 pièces brodées sont dispos. La moitié en boutique, l’autre moitié sur le site.

Vous l’aurez compris, c’est l’occas’ parfaite pour upgrader un peu vos vieux t-shirts plutôt que de les jeter. Oui, parce qu’à côté des pièces déjà confectionnées par Justine et Sacha, vous pouvez aussi apporter un de vos vêtements et le customiser directement en boutique. Pour ça, il faut quand même prévenir l’équipe au moins 24 heures avant et prendre rendez-vous. Une machine à broder flambant neuve a récemment pris ses aises entre les fripes et fera de vos vêtements des pièces uniques. Et ça sera 8 € la broderie sur un vêtement que vous ramenez de chez vous. Vous pouvez aussi faire un tour en boutique, repérer un petit quelque chose qui vous plaît bien, et opter pour le bonus broderie.

Un bar à customisation arrive

Et ça va continuer de bouger dans la boutique. SlowMod fait partie de la nouvelle promo des MEL Makers, un appel à projet lancé par la MEL en partenariat avec KissKissBankBank. Une campagne de financement participatif devrait permettre à la boutique de se doter d’une autre machine à broder et de machines à coudre. Objectif : ouvrir un vrai “espace de customisation” pour vêtements. Vous pourrez venir vous y faire la main et personnaliser vous-mêmes vos vêtements en sélectionnant des motifs déjà existants ou en apportant les vôtres. Mais pour cela, un peu de patience, il faut attendre le mois d’octobre. Pas mal, non ?

Rendez-vous sur les internets pour suivre l’aventure de Justine. Ici, sur Facebook, ou là, sur Instagram. Il y a aussi le site pour acheter tranquillou depuis chez soi.