Le collectif Renart dévoile sa carte interactive du street art lillois

Dans Dans la rue, Lille
Scroll par là

La métropole lilloise recèle de trésors visuels offerts par le collectif Renart. Pour ne pas finir perdu dans les rues lilloises façon Robinson Crusoé, l’association a décidé de créer la carte interactive de ses murs peints lors des différentes éditions de la Biennale Internationale d’Art Mural (BIAM).  

Vous n’avez sûrement pas échappé aux fresques sorties des briques depuis l’exposition Eldorado. Mais ce n’est en réalité qu’une infime partie de ce que le collectif réalise depuis plusieurs années. Tout un tas d’autres œuvres murales ont été éparpillées dans la ville. À travers sa nouvelle carte, l’association révèle le véritable musée en plein air et gratuit qu’est la métropole lilloise. Pochoirs, peintures réalisées à la bombe acrylique et graffitis… Il y en a pour tous les goûts, que vous soyez amateurs d’art abstrait, d’art figuratif ou friands de réalisme. Julien Prouveur, patron du collectif, précise : “Il y a toutes les époques, des œuvres des années 80 de VLP, Jean Faucheur, ou des artistes rencontrés durant des projets précédents“.

Car la carte ne recense pas uniquement les projets artistiques réalisés en 2019 pour l’exposition dédiée au Mexique, loin de là. Depuis 2013, le collectif organise sa Biennale Internationale d’Art Mural (BIAM). Tous les deux ans, les membres invitent des artistes venus du monde entier pour colorer les murs de la métropole et échanger sur le street art. En 2019, c’était déjà la quatrième édition… Au total, c’est plus de quatre-vingts spots disséminés dans les rues de Lille, Hellemmes ou Villeneuve-d’Ascq à découvrir grâce à la carte.

Si toute cette activité ne suffisait pas, le collectif Renart est aussi à l’origine de nombreux projets participatifs dans la métropole, comme des visites guidées de quartier. Parmi la vingtaine de membres de l’association, la moitié sont des artistes, et l’autre organise ces projets. Actuellement, ce sont eux que vous pouvez croiser en expo au Flow ou à l’animation d’ateliers à la ferme urbaine de Saint Sauveur.

Pour le moment, la carte est disponible uniquement sur le web. Que les afficionados du format papier patientent un peu, ils pourront détenir le sésame imprimé à la rentrée, en septembre.

Pour rencontrer le collectif Renart, rendez-vous au 58, rue du Faubourg des Postes à Lille. Si le volet est ouvert, vous y serez les bienvenus. Si le volet est fermé, personne n’est là, mais vous pouvez toujours checker la page Facebook et Instagram.