Ce mercredi, un forum en ligne pour vous aider à trouver un appart’ pour la rentrée

Dans Lille, Un toit sur la tête
Scroll par là

Composer son dossier de location, trouver son appart, et comprendre les aides auxquelles on a droit… On est d’accord, c’est un véritable casse-tête. Pour y voir plus clair, la Centre régional de l’Information Jeunesse (CRIJ) des Hauts-de-France organise un forum logement en live sur Facebook, ce mercredi à 14 heures. 

Le CRIJ, c’est l’organisme qui informe les jeunes à propos des études, des jobs, des aides financières, et bien évidemment, des logements étudiants. Tout au long de l’année, les animateurs répondent aux questions des jeunes et de leurs parents. Pour la première fois, ils s’apprêtent à le faire en ligne sur les réseaux sociaux, par le biais d’un live Facebook sur le logement à Lille, ce mercredi. L’objectif : aider les nombreux jeunes perdus dans la jungle de la location. Comme chaque année, la situation est tendue, entre les nouveaux étudiants fraichement diplômés du bac, et ceux qui débarquent dans la région… Sans compter la restriction budgétaire de ceux qui ont perdu leur job suite au confinement. Vous voyez la galère.

Le défi est donc de trouver un job et un studio décent, pas trop cher, dans une ville très prisée. Oui, la mission relève du parcours du combattant. “La période la plus difficile est en septembre, détaille Violaine Colaert, chargée de communication du CRIJ. Les étudiants internationaux arrivent et l’offre de location a fortement diminué. Certains jeunes se retrouvent à loger chez des connaissances ou des auberges de jeunesse en attendant de trouver une solution.

Pour éviter de boire la tasse, le CRIJ informera donc les jeunes sur les types d’hébergement dans la région, les aides financières, ainsi que les droits et devoirs des locataires. Et si ce n’est pas clair, vous pouvez toujours poser une question en commentaire, et la réponse sera apportée à la fin du direct. Le CRIJ a l’habitude d’aiguiller les étudiants vers les professionnels compétents : Caf, Crous, ou encore Action Logement. C’est pourquoi ils seront également présents lors du live pour apporter l’information adéquate. Ils seront rejoints par d’autres, comme l’agence Colocatère ou le Campus Vert, qui propose aux étudiants des logements à la ferme.

Le live sera diffusé sur l’event facebook du CRIJ Hauts-de-France, mais vous pouvez toujours poser vos questions au CRIJ par téléphone au 03 20 12 87 30 ou directement dans les locaux situés 2, rue Edouard Delesalle à Lille en prenant un rendez-vous au préalable.