A Lille, Sneak personnalise vos baskets en mode pop culture

Dans Geek, Lille
Scroll par là

Vous l’avez peut-être croisée sur Instagram ou plus récemment, sur TikTok. Imène Boulguergour, 27 ans, est la créatrice de Sneak, une entreprise basée à Lille qui propose de customiser des baskets selon vos envies. Entre paysages, galaxies et mangas, la jeune entrepreneuse met de la personnalité sur vos godasses. 

Les baskets, c’est bien. C’est confortable, résistant, et aujourd’hui on peut les mettre n’importe où. Mais parfois, on a envie de sortir du lot. C’est justement ce que propose Imène avec Sneak. Elle customise au pinceau des baskets de grandes marques selon les demandes de ses clients (A.K.A. vous). Le résultat est original, imperméable et unique.

L’idée est partie d’une simple paire de baskets blanches et de quelques feutres Poscas. “Je la trouvais trop simple, tout le monde l’avait à ce moment-là. Depuis, la jeune femme a appris par elle-même à dessiner sur ses chaussures. “La première paire que j’ai faite, je ne savais même pas que ça existait. J’en voulais juste une un peu plus originale que les autres.

Des pompes qui ont de la personnalité

 L’inspiration vient de partout. Beaucoup de ses clients demandent des mangas, très présents sur son Insta.  “Mon mari me les a  fait découvrir, et j’ai fait la première paire [sur ce thème] pour lui. Depuis, son catalogue de créations s’est bien élargi. Trois collections sont présentées sur le site Sneak : Galaxy, Safari et Japan, avec un paysage de cerisiers en fleurs.  

Mais elle ne se limite pas à ça. Car ce que ses clients préfèrent, c’est “l’ultra-personnalisation. La plupart entrent en contact avec elle sur les réseaux sociaux et lui présentent leur projet, ce qui lui permet de faire un devis. L’expérience lui a appris à estimer le temps pris sur une paire. Une création peut prendre entre deux heures et demie, pour les collections présentes sur le site et quinze heures – oui, oui quinze – pour certains projets.J’ai fait une paire sur Travis Scott pour une fan. Ça m’a pris facilement treize – quatorze heures.

Auto-Entrepreneur autodidacte

A la base, Imène n’a pas fait des études d’art, mais de génie civil. C’est en voyant des entreprises du même genre émerger aux Etats-Unis qu’elle décide de se lancer dans la customisation de skeakers. Niveau matos, elle n’utilise plus de Posca, mais de l’acrylique pour cuir, bien plus résistante. Les chaussures sont peintes au pinceau ou à l’aérographe, et la peinture ne craque pas avec le mouvement du porteur.  

C’est en février 2020 que son entreprise décolle. Elle décide à ce moment de rejoindre Tik Tok, et de se filmer en train de peindre. Le succès est immédiat même si elle ne pense pas établir de boutique physique. Elle apprécie la liberté de ne pas avoir de local, et la possibilité d’être mobile. 

@_ssneak_

Custom Rick & Morty 🔥 #rickandmorty #rick #morty #nike #portalgun #peinture #art #handmade #personnalisation #paint #aerographe

♬ Believer [NSG Remix] – Romy Wave

Retrouvez Imène Boulguergour sur son site Sneak, sur Instagram et sur TikTok. Pour vous faire une idée du prix, sachez que ça tourne autour d’une centaine d’euros, mais ça varie en fonction du dessin et de la pompe.