Accueil  >  La vie quot'  >  Dans la rue

Les travaux sur la place de la gare de Tourcoing vont démarrer cette semaine

Justine Pluchard 0 min de lecture
20 juil. 2020, Dans la rueTransports

Partager cet article

Partager cet article

Accéder à la gare de Tourcoing en voiture peut parfois prendre des airs de circulation en pleine capitale. La place Sémard n'est clairement pas connue pour sa visibilité en matière de circulation. Elle va donc subir un bon gros lifting avec des travaux de réaménagement qui doivent débuter cette semaine.  Bien que cette place soit hyper spacieuse, tout le monde s’accorde à dire depuis des lustres qu’elle est peu pratique. Même avant le regain d’activité de la gare, des Tourquennois se demandaient toujours qui avait la priorité sur l’immense rond-point qui y est installé. Quand les autres habitants de la métropole ont débarqué avec leurs valises pour leur voyage ferroviaire (coucou le OuiGo), la situation n’a fait que se compliquer. Des travaux s'imposaient et ils auraient même dû commencer en avril selon le calendrier de chantier initial qui comprend cinq phases au total pour transformer le secteur. Le but est de pouvoir réaménager la place tout en la laissant un minimum accessible pour les automobilistes (même si des déviations sont aussi prévues) et les voyageurs qui ont un train à prendre. Le carrefour Albert Ier va inaugurer cet aménagement suivi de l'avenue Lafayette en août selon la mairie de Tourcoing.

Bye bye le rond-point

Cet immense chantier qui ne prendrait fin qu'au cours de l'année 2021 va complètement changer le fonctionnement et l'accès à la gare. La MEL et la ville de Tourcoing veulent y créer "un pôle d'échanges multimodal", autrement un lieu où il est facile de circuler. Ce qui est tout sauf le cas aujourd'hui. https://www.youtube.com/watch?time_continue=2&v=tSOA_fcNNLM&feature=emb_logo On doit donc y retrouver à terme :  
  • un parking silo de 270 places (221 places en Parking Relais et 49 places publiques)
  • un dépose-minute de 35 places
  • une station de taxis de 10 places
  • une gare routière dédiée aux transports urbains,
  • et des espaces pour vélos (V’Lille, 60 arceaux, abri sécurisé de 58 places)
Dites aussi bye-bye à l'actuel rond-point de la place. Il va disparaître au profit de carrefours à feux (aux intersections de l’avenue Lefrançois avec les avenues Gustave-Dron et Lafayette) et deux grands espaces de part et d'autre de l'avenue Lefrançois doivent sortir de terre pour les piétons et ceux qui préfèrent attendre leur train à l'extérieur. Ah et on allait oublier : toute cette effervescence dans le secteur doit aussi voir arriver de nouveaux commerces. Le plus attendu est certainement la halle Sernam qui promet une halle gourmande, un hôtel, du coworking et un potentiel rooftop.  
Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Ce samedi, #NousToutes Lille organise une manifestation contre les violences sexistes et sexuelles

Aurore Garot, 2 min de lecture
20 nov. 2024 Dans la rue


Urban Trail à Lille : attention, la circulation et le stationnement vont être impactés ce samedi

Aurore Garot, 3 min de lecture
12 nov. 2024 Dans la rue Sueur


Immeubles effondrés à Lille : où en est-on 2 ans après ?

Lola Pierkot, 4 min de lecture
08 nov. 2024 Faits divers Dans la rue


article écrit
par Justine Pluchard

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact