Dès dimanche, Saint-So accueille un village de BD

Dans Culturons-nous, Lille
Scroll par là

Même s’il a été un peu chahuté par le confinement, le Tour de France de la bande dessinée commence son périple à Lille ce week-end. Au programme : un village-BD à Saint-So’, avec une expo et des ateliers. 

Vous le savez peut-être, l’Année de la Bande Dessinée a commencé en janvier et dure jusqu’en juin 2021. L’un de ses événements phares est le Tour de France de la bande dessinée, pendant lequel plusieurs villes françaises vont accueillir un “village-BD”. 

Et devinez où se trouve la première étape ? Et oui, à Lille. A partir de dimanche, 14 heures, la gare Saint Sauveur va accueillir une expo sur l’histoire au 9e Art, mais pas que. Alors que les néophytes découvriront les bases, les connaisseurs pourront y voir les dernières tendances. Histoire de pimenter un peu tout ça,  “il y aura des vidéos explicatives, des parties interactives qui expliqueront différentes choses qui tournent autour de la bande dessinée“, tease Simon Vialle, coordinateur de l’Année de la Bande Dessinée.

Des ateliers sont organisés mais uniquement pour les enfants… Ilsseront animés par deux dessinateurs : Mig, qui a entre autres dessiné Wakfu et Ogrest, et Winoc, qui a notamment participé à la BD-documentaire Lille. Du coup, les grands enfants pourront aux moins les apercevoir.

Lille Tome 1 – De Lydéric et Phinaert à Charles le Téméraire

Publiée par Petit à Petit sur Lundi 29 octobre 2018

Car malheureusement, la programmation lilloise ne comprend pas de séances de dédicaces ou de points de vente. Encore la faute au coronavirus qui a forcé les organisateurs à repenser l’événement. Dommage mais Simon Vialle rappelle que pas mal de librairies lilloises “ont le label LIR,  Librairie indépendante de Référence. donné par le Centre National Livre, qui est un gage de qualité.” Elles sauront donc vous conseiller pour vos achats, si la visite de l’expo vous a donné la passion de la bande dessinée.

L’exposition ouvrira ces portes du dimanche 26 juillet au 9 août à la Gare Saint-Sauveur. Pour ceux qui veulent prolonger l’expérience, le ministère de la Culture à mis en ligne une carte des événements liés à l’année de la BD.