Bec à Sucre, le nouveau bar à desserts lillois, vient d’ouvrir

Dans Food Porn, Lille
Scroll par là

Un bar à desserts bien cosy et gourmand a ouvert ses portes ce vendredi matin, rue Saint Jacques à Lille. Le concept est plutôt sympa : Iris et Pablo, ensemble dans la vie comme derrière les fourneaux, proposent des desserts sophistiqués (et abordables) à l’assiette, à la manière d’un resto gastro.

Prenez donc une bonne dose de savoir-faire et de maîtrise, de la créativité et pas mal de gourmandise et, bim, vous obtenez Bec à Sucre. Un lieu simple et chaleureux à souhait qui sent bon le sucre.

Les deux patrons se sont rencontrés pendant leurs études, au lycée hôtelier du Touquet. Après plusieurs expériences dans des restos et hôtels étoilés ici et là, Pablo s’envole dans les contrées suédoises et norvégiennes pour se perfectionner. À son retour et après un détour dans la Somme, Iris et lui s’installent à Lille pour ouvrir ce qui s’appelle maintenant Bec à Sucre. “L’idée ici, c’est de faire des desserts à l’assiette. Nous reprenons les codes des salons de thé mais comme de vrais cuisiniers. Nos desserts sont composés comme dans un restaurant“, explique Pablo. 

Côté carte, préparez vous à saliver

On va aussi parler salé en fait dans cet article… Des produits quali’ pour des assiettes généreuses et beaucoup de fait-maison. Ça commence avec une offre lunch le midi (du mardi au vendredi) en fonction des produits dispos. Une formule végé, une autre au poisson et une dernière la viande. Le tout se compose d’une belle assiette mais aussi (et surtout !) d’un dessert made in Bec à Sucre.

Place au brunch les samedis et dimanches midis. Là encore, trois formules sont proposées : il y a le brunch entièrement salé, l’autre complètement sucré et le “vrai” brunch qui mixe les deux. Tortillas, pancackes, charcut’ et fromage, pains et pâtes à tartiner au spéculoos (maison !), salades de fruits… Bref, vous l’aurez compris, il y a de quoi se remplir la panse.

Le meilleur pour la fin

L’après-midi, place au bar à desserts où “il y aura toujours le choix entre trois desserts préparés à l’assiette.” On fait les présentations en points boulettes :

  • Le Millefeuille : avec son feuilletage et son crémeux bien praliné comme il faut
  • Le Merveilleux : une bonne dose de crémeux praliné cacahuète et de ganache montée Tulakalum
  • Le Citron (on l’a testé et on en rêve encore) : de la meringue à l’italienne, des tuiles au citron, de la pâte de citron et du baba au limoncello.

Pour les plus p’tites faims, vous avez le choix entre quatre pâtisseries classiques “à déguster sur place ou à emporter.” Et pour accompagner le tout, une belle carte de boissons chaudes servies avec des guimauves. Côté thé, la gamme “Au fond du jardin” est strasbourgeoise (et délicieuse). Pour le café, c’est Le fou du grain qui régale et ça vous sera servi dans une cafetière à piston.

Le (petit) plus : le service de vaisselle en céramique unique, créé spécialement pour le Bec à Sucre et qui rendra vos assiettes encore plus instagrammables (si c’est possible).

Bec à Sucre, c’est au 15 rue Saint Jacques à Lille et c’est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 19h30. On vous invite à suivre les premiers pas d’Iris et Pablo sur les Internets mondiaux : ici, sur Insta, ou là, sur Facebook.