La librairie itinérante Bicloubook veut arpenter la métropole à la rentrée

Dans Culturons-nous, Lille, Mon P'tit Vélo

@Pixabay

Scroll par là

Bicloubook, comme le nom l’indique, c’est une bouquinerie attelée à un vélo qui sillonnera les villes de la métropole lilloise pour partir à la rencontre des gens. À son guidon, c’est Fernando Sanchez qui pilote. Un restaurateur engagé qui s’est pris de passion pour la lecture. Mais avant de pouvoir rouler tranquilou, il organise une vente de livres au Polder pour financer sa remorque.

Les initiatives autour du triporteur se développent à vitesse grand V dans la métropole. Après, le vrac, la livraison de plats et même de bière, c’est au tour des livres de voyager, pour notre plus grand plaisir. L’idée derrière le Bicloubook, c’est que si on ne peut pas aller à la librairie, c’est elle qui vient à nous. Fernando veut “décloisonner la culture” et tient à privilégier les quartiers où il n’y pas de librairie, pour rendre les bouquins plus accessibles aux gens du quartier.

Il s’arrêtera dans les cafés, les maisons de quartier, les centres sociaux… Selon où le vent le portera, et surtout, où il y a un toit. Car pas question que les livres ne se prennent la pluie (ce n’est pas trop pratique). On y retrouvera tout ce qui fait une librairie comme on les aime : une sélection de livres, et des coups de cœur. La gamme ira des livres jeunesses aux polars, jusqu’aux romans et livres d’actualités politiques et culturelles. Tous seront d’occasion, et donc, à prix mini ou à prix libre, pour convenir à toutes les bourses.

Fernando Sanchez organise également des lectures à la Ferme d'en Haut, à Villeneuve-d'Ascq

Je souhaite faire passer ma passion du livre, explique Fernando. Je le faisais déjà pendant des séances de lecture publiques. Mais aujourd’hui, j’aime l’idée de vendre des livres et d’en lire quelques extraits aux gens que je rencontre.” Et cette passion, il a souhaité la lier à l’écologie, en privilégiant le vélo électrique. Mais pas que : les livres qu’il vend sont soit donnés, soit récupérés par-ci par là, au gré de ses voyages.

Une braderie de livres à prix libre

Pour faire le tour de Lille, Fernando a déjà trouvé son vélo, mais il lui manque encore la remorque grâce à laquelle il pourra transporter sa librairie. Pour la financer, il organise samedi de 11 à 17 heures une vente de livres d’occasion à prix libre au Polder. Et si jamais vous voulez soutenir le projet, vous pouvez également donner quelques bouquins qui traînent dans vos placards, et qui ne demandent qu’à vivre une nouvelle vie.

Pour suivre l’actualité du Bicloubook, ça se passe sur Facebook, où il annoncera les dates et lieux de passage, et sur son site.