La baignade reste interdite jusqu’à nouvel ordre aux Prés du Hem

Dans Chill

@Jamain/Wikicommons

Scroll par là

Pas de bol. Et carrément mauvais timing. Alors que les températures vont grimper en flèche en fin de semaine, les Prés du Hem s’avéraient être une bonne option pour aller piquer une tête. Mais les dernières analyses de l’eau de l’Agence Régionale de la Santé (ARS) ne sont toujours pas bonnes …

Depuis la mi-juillet, une interdiction de baignade flotte aux Prés du Hem. C’est la MEL qui a dû prendre cette décision suite à un contrôle qui a révélé “un dépassement des seuils en matière de bactériologie (détection de la cyanobactérie)“. Filtrer l’eau des Près est bien évidemment impossible et la MEL attend donc patiemment que les analyses reviennent avec des résultats dans les normes pour de nouveau autoriser tout le monde à barboter dans l’eau.

Déjà le week-end dernier, l’interdiction a été reconduite : après la cyanobactérie, de nouveaux résultats sont revenus avec un taux trop élevé de bactérie pseudomonas, selon La Voix du Nord. On pensait espérait que ce serait fini cette semaine et que tout rentrerait dans l’ordre au moins pour cette fin de semaine. Genre pile poil pour la montée du mercure. Mais les planètes ne s’alignent pas toujours et la Voix du Nord a annoncé la mauvaise nouvelle ce mardi aprem : l’interdiction de baignade est maintenue, les récentes analyses ne sont toujours pas conformes aux normes.

Pour se rendre aux Prés du Hem d’Armentières, c’est ultra simple : 

  • soit vous prenez le métro de la ligne 2 jusqu’à Saint-Philibert puis la liane 99 jusqu’à l’arrêt Pierre-Bérégovoy.
  • soit vous tapez “7 avenue Marc-Sangnier, Armentières” dans votre GPS et prenez l’A25 en tuture jusqu’à la sortie Armentières.

Et pour les horaires d’ouverture, c’est tous les jours de 10 à 19 heures avec une prolongation à 20 heures le dimanche.