Ce dimanche, les Beaux-Arts de Lille sont gratos pour se (re)faire l’Open Museum

Dans Culturons-nous, Lille
Scroll par là

Comme tous les premiers dimanches du mois, le palais des Beaux-Arts passe en mode gratuit. Mais ce n’est pas tous les dimanches que vous pouvez visiter le musée avec le casque vissé sur les oreilles, et une musique pas piquée des hannetons dans les tympans.

L’édition de l’Open Museum cette année, on vous en avait déjà parlé () et elle groove sévère. Vous avez déjà écouté la musique intérieure des œuvres ? Aux Beaux-Arts, c’est possible en ce moment. Et c’est parce que Régis Cotentin, commissaire d’exposition et responsable en art contemporain du musée, et Alexandre Bloch, le directeur de l’Orchestre National de Lille (ONL) ont eu carte blanche pour créer la playlist du musée.

Vous pourrez, entre autres, vous installer confortablement dans des sièges de cinéma et vous laisser bercer par la mélodie du tableau, ou observer et écouter en même temps l’œuvre animée de Jean-Michel Jarre. Des décors ont été spécialement réalisés pour cette édition de l’Open Museum : de quoi donner une nouvelle perspective aux peintures et pimenter la déambulation.

Tout ça sera gratuit dimanche, ainsi que les visites guidées de Voyage, Voyages, que vous pouvez réserver via la billetterie de la ville. Il est vivement conseillé d’apporter son casque (audio, pas de vélo hein), et le masque et la réservation en ligne (à 10, 12, 14 ou 16 heures) sont obligatoires.

Pour ne pas oublier l’expo, vous pouvez suivre l’event Facebook. Ce dimanche, le musée est ouvert de 10 à 18 heures.