La mairie de Lille distribue des lombricomposteurs (et une formation) à ceux qui veulent se lancer

Dans C'est green, Lille
Scroll par là

Vous vous souvenez du budget participatif de la ville de Lille ? Et bien parmi les projets retenus, il y avait la distribution de matos et de formations aux Lillois, Lommois et Hellemmois qui voudraient bien se mettre au lombricompostage… mais qui n’ont pas de jardin ou vivent en appart. Il y a en a cent en stock et vous pouvez postuler jusqu’à début septembre pour en recevoir un. 

En plus de produire moins d’ordures, on peut aussi valoriser les déchets organiques. Vous savez, vos épluchures ou votre marc de café qui, au lieu de finir à la poubelle, pourraient faire du super compost. Tout ça grâce à nos amis les vers qui digèrent l’ensemble en quelques mois.

Alors forcément sur le principe, beaucoup sont d’accord. Mais quand on vit en ville, on est souvent en appart et/ou sans jardin. Pas forcément l’environnement idéal pour se construire ou installer un lombricomposteur. Mais en réalité, il suffit d’avoir le bon matos.

Grâce à la première édition du budget participatif, la ville de Lille a sorti 116 000€ pour continuer à promouvoir le compostage collectif dans les différents quartiers… mais aussi distribuer des lombricomposteurs individuels aux particuliers. Ceux dont la mairie s’est dotée sont des dispositifs fermés (on précise quand même) qui se composent de trois plateaux superposés et troués à travers lesquels les lombrics peuvent se balader et faire leur vie.

De votre côté, il suffit d’y verser quotidiennement vos biodéchets. Et non ça ne pue pas, non ça ne prend pas tant de place que ça. Vous pouvez même vous barrer plusieurs semaines en vacances sans que les vers n’envahissent votre appart’. Bon ça demande quand même un peu de compétence, d’entretien et d’assiduité puisqu’on parle quand même d’organismes vivants. Mais des formations pour ceux qui seront sélectionnés sont aussi prévues dans le budget du projet.

On postule où ?

Alors dans les faits, voilà comment ça marche :

  • pour postuler, c’est juste ici et les conditions sont les suivantes ;
    • il faut être Lillois, Lommois ou Hellemmois
    • il ne faut pas avoir de jardin
    • il faut avoir une réelle envie de se mettre au lombricompostage (c’est quand même la base)
  • si vous faites partie des 100 citoyen.ne.s sélectionné.e.s vous vous engagerez à
    • suivre une formation d’une heure ou assister à un atelier pratique
    • vous organiser pour récup’ votre lombricomposteur et vos nouveaux amis les vers
    • signer une charte d’engagement et répondre à une enquête dans quelques mois

Voilà, vous avez jusqu’au 5 septembre pour postuler et ensuite lombricomposter à votre guise.