[Carte] Où le masque est-il obligatoire dans la MEL ?

Dans Dans la rue, Lille, Santé !
Scroll par là

Vous n’avez pas pu le manquer : depuis lundi 3 août, le masque est obligatoire dans certains endroits de la MEL, par arrêté préfectoral. Pas mal de municipalités ont fait une liste des lieux concernés. On vous résume tout ça dans une carte interactive qu’on a essayé de rendre la plus exhaustive possible (et lisible). 

Ce week-end, le préfet a publié un arrêté rendant le port du masque obligatoire pour lutter contre l’augmentation des cas de Covid-19 dans la métropole lilloise. Pas partout mais dans certains secteurs comme :

  • les zones piétonnes, permanentes ou temporaires,
  • les zones où la circulation routière est limitée à 20 km/h,
  • les zones caractérisées par une forte fréquentation du public,
  • les galerie commerciales et espaces assimilés des grandes et moyennes surfaces, ainsi que leurs espaces de stationnement,
  • les marchés publics de plein air,
  • les emprises et abords, dont les espaces de stationnement, des infrastructures de mobilité et de transports (gare, métro, gares routières, aéroports et aérodromes),
  • les espaces verts urbains (parcs, jardins et espaces aménagés au bord de cours d’eau).

Certaines des 95 communes de la MEL ont forcément plus de zones concernées que d’autres et ont préféré publier une liste de ces endroits masqués. Comme ça en fait un bon paquet au final, on a tenté de vous concocter une carte interactive recensant tous ceux qui ont été listés par les mairies du secteur :

C’est une énumération non exhaustive, mais ça reste pratique quand on se rend dans une ville de la métropole lilloise où on n’habite pas.

Si votre ville publie un descriptif précis, n’hésitez pas à nous l’envoyer en message privé via Messenger ou Insta’ pour que nous puissions l’ajouter.