Comment oublier la Nuit des étoiles ? Le Planétarium du Forum des Sciences rouvre ses portes vendredi 7 et samedi 8 août rien que pour elle. Les amoureux-ses d’astronomie devront se dépêcher : les places sont gratuites, mais limitées.
En août, c'est chaque année la saison propice à l'observation des étoiles. Plusieurs jours (enfin, nuits) sont définis, et une foule d'assos d'astronomie organisent des événements spéciaux. Cette année, les
7 et 8 août, le planétarium attaché au Forum départemental des Sciences ouvre ses portes pour deux soirées exceptionnelles. Au programme :
des séances de visionnages du ciel, commentées par un médiateur scientifique.
"
C'est comme au cinéma", explique Laurence Robart, directrice du Forum. Deux séances gratuites de 45 minutes sont organisés vendredi et samedi (donc quatre séances en tout, de rien). Elles pourront accueillir à chaque fois
35 spectateurs pour observer une simulation du ciel, en écoutant les explications. "
Le but est de faire découvrir, de rendre curieux, précise Nathalie Fortunato, responsable com' du Forum.
Et de laisser place à l'émerveillement." Le nombre de place limité, bien-sûr, est dû au Covid-19. Les
réservations sont aussi obligatoires, et se font par téléphone au 03.59.73.96.00. . Le masque est lui aussi demandé.
https://youtu.be/JxqXkVyPvbI
Si vous ratez le coche, pas de panique : les 11, 13, 18 et 20 août, le Planétarium organise
des après-midi de découvertes du ciel, mais dans un style différent. "
Il s'agit d'évoquer d'une manière plus poétique les étoiles, par le prisme de la littérature, ou de la mythologie", résume Nathalie Fortunato. Pendant ces présentations thématiques, toujours commentées par un médiateur scientifique, vous pourrez découvrir le ciel autrement, sans connaissances requises. Selon les mots de Laurence Robart : "
Pas besoin d'être un expert".
Malgré les mesures sanitaire, ça reste une belle alternative aux soirées télés du mois d'août. On vous laisse avec
une chanson qui reste en tête en bonus.
Le détail des séances est sur le site du Planétarium. Pour réserver votre place, ça se passe par téléphone au 03.59.73.96.00. , et la soirée se déroule au Forum départemental des Sciences 1, place de l'Hôtel de Ville à Villeneuve d'Ascq.