[Coronavirus] Deux journées de tests de dépistage gratuits sont prévues à Lille en août

Dans Lille, Santé !

@flickr

Scroll par là

Dépister pour mieux endiguer l’épidémie et ne pas reconfiner. La préfecture du Nord et l’Agence Régionale de Santé (ARS) ont indiqué la semaine dernière vouloir intensifier la campagne de dépistage dans la métropole lilloise. Deux journées consacrées sont annoncées pour la mi-août, à Wazemmes et Moulins. 

La région a la capacité de faire près de 10 000 tests de dépistage par jour. Et tous les efforts pour amplifier et accélérer la campagne de dépistages se concentrent cet été sur la Métropole Européenne de Lille (MEL), où le nombre de cas augmente fortement ces dernières semaines. En plus des différents “drive-in” et labos qui continuent de dépister massivement dans le secteur (on en profite pour vous filer un lien DoctoLib’), la MEL, la mairie de Lille et l’ARS organisent des journées de dépistages gratuites et sans rendez-vous dans différents quartiers de Lille.

  • à Wazemmes, le lundi 10 août, de 9 heures à 18 heures, salle Philippe Noiret (100 rue de l’Abbé)
  • à Moulins, le mardi 18 août de 9 heures à 18 heures, salle Courmont (2 rue Courmont)

Pas besoin de prendre rendez-vous, il suffit de débarquer avec une pièce d’identité et/ou une carte vitale. Prenez aussi votre masque et gardez en tête les distances de sécurité s’il y a du monde quand vous arrivez.

À noter que ce ne sont pas des tests sérologiques (ceux qui checkent la présence d’anticorps pour voir si vous avez été exposé au covid récemment) mais bien des tests dits PCR. Ceux là ne se font pas par prise de sang mais par prélèvement nasopharyngé (dans le nez) et permettent de savoir si là, à l’instant T du test, vous êtes porteur du Covid-19.

La mairie de Lille indique que “les résultats des tests seront communiqués individuellement à chacun dans les jours qui suivent“.