On a testé l’atelier couture de la Bouquinerie du Sart à Villeneuve-d’Ascq

Dans C'est green, Lille
Scroll par là

Depuis le déconfinement, Clémentine Verein a posé ses valises pleines de tissus et ses machines à coudre dans un local de la Bouquine du Sart à Villeneuve-d’Ascq. Aidée de ses bobines et de ses ciseaux, elle nous aiguille sur le chemin de la couture, pendant des ateliers en petit comité.

La Bouquinerie du Sart, c’est bien plus qu’une librairie classique. Déjà, c’est une asso’ qui récupère les bouquins (grâce aux fameuses boîtes à livres) et qui les revend, en employant des personnes en réinsertion. En mai dernier, elle a ajouté un nouveau fil une nouvelle corde à son arc : on peut désormais y chiner des fripes, et aussi assister aux ateliers gérés par Clémentine.

Dans son nouveau local, elle transmet sa passion pour la couture, et ses connaissances aiguisées en la matière. Ça, on le sait car on a assisté à l’un de ces ateliers. Et croyez-nous, on partait de loin. Quand on n’a jamais tâté de la machine à coudre, l’engin est un peu intimidant (ça pique, ces choses là). Mais la couturière nous apprend comment l’utiliser : mettre la bobine, les inférieurs, les supérieurs, les différents points… L’appréhension des débuts s’envole bien rapidement.

Couture bouquinerie du sart

Un atelier au fil 

Et donc, en deux heures (et si on est débutant comme nous), on peut réaliser au choix : une lingette lavable, une éponge zéro-déchet, un chouchou… Mais si vous avez déjà assisté à un premier atelier, ou que vous avez déjà des bases en couture, vous pouvez venir avec un projet perso.

Par exemple, Maëva, une participante, a ramené sa propre machine et s’est lancée dans l’élaboration d’une jupe patineuse. Perso, on a choisi le chouchou. Clémentine donne le tissus (issus de la récup’) si on en a pas, et en route Simone. “Je garde tous les tissus, explique t-elle. Car je souhaite initier à l’upcycling et au zéro déchet.

Couture bouquinerie du sart

Grâce aux bons conseils, au bout de deux heures, on connaît les points de base, et on repart avec ses essais et sa création. Après ça, libre à vous de continuer l’aventure dans d’autres projets. À noter, tout le matériel et les fournitures sont fournis, et la couturière n’accepte que quatre personnes (masquées) par atelier, pour garantir un suivi particulier de tous.tes les participant.e.s..

couture bouquinerie du sart

Les ateliers projet perso ont lieu deux fois par semaine à la Bouquinerie du Sart de Villeuve-d’Ascq, et coûtent au minimum 15€ (on peut donner plus si on veut). Les horaires varient, alors pour connaître la date, vous pouvez checker son site internet.

D’ailleurs, d’autres types d’ateliers sont organisés, et elle a également lancé des stages de couture où on peut connaître les bases de la couture, réaliser un tote-bag, des chouchous, headbands… Mais si vous voulez juste voir son travail, vous pouvez passer une tête dans son local, ouvert de 10 heures à 18 heures du lundi au vendredi, et de 10 heures à 19 heures le samedi.

Si vous aussi vous voulez vous essayer à la couture, vous pouvez consulter son site pour connaître les dates et horaires des prochains ateliers. Pour la résa’, ça se passe soit par mail à clementineconceptstore@gmail.com soit par téléphone au 06 98 63 98 83, soit via Messenger. Et sinon, vous pouvez suivre ses aventures sur Instagram et via Facebook.