Ce weekend, avec Can’Art, le Collectif Renart se refait une grosse session graff le long du canal

Dans Chill, Culturons-nous, Lille

Photo @Collectif Renart

Scroll par là

C’est la deuxième édition de ce chouette événement où peindre sous un pont est autorisé, voire même fortement conseillé. Ce weekend, le Collectif Renart, qui regroupe tout un tas de graffeurs et des street artists de talent, s’étale le long du canal de la Marque, à Marquette et Wambrechies.

Il est loin le temps où les municipalités faisaient la chasse aux street artists et effaçaient absolument tout ce qui pouvait être peint sur un mur dans l’espace public. Aujourd’hui, des événements adoubés par les villes se tiennent régulièrement autour du graffiti et du street art. Prochain exemple : Can’Art, ces samedi et dimanche, le long du canal de la Marque. “On double, cette année, ce sera sur deux jours, s’amuse Julien Prouveur, du Collectif Renart. Et on sera entre Marquette-lez-Lille et Wambrechies.

Publiée par Collectif Renart sur Vendredi 21 août 2020

Pour ceux qui n’ont pas encore eu le plaisir de découvrir cet événement, Can’Art, c’est tout un tas de street artists membres du collectif ou invités qui peignent sur les murs sous les ponts qui enjambent le canal. Les promeneurs peuvent bien sûr les observer, mais le collectif propose aussi de participer à ces journées en s’initiant aux différents arts issus de la rue. Tenez ça donne ça :

Cette année, le village associatif sera collé aux jardin familiaux de Marquette, précise Julien. Il y aura de quoi boire un coup, et il y aura aussi des ateliers participatifs.Vous pourrez apprendre les bases de la calligraphie, faire votre auto-portrait en pochoir ou customiser un sac à pain. “Il y aura bien sûr du bon son, old school et funk“, précise Julien.

Et puis vous pourrez faire l’expérience du Graffit, une œuvre visuelle et sonore. Imaginez un imposant bloc de cristal qui réagit à votre approche. Quand on vous dit qu’il réagit, on vous parle de sons, qui évoluent avec vos mouvement. Une expérience artistique qu’on doit à la collaboration entre OmuR.H et Shure, et qui sera donc à votre disposition ce weekend.

Save the date !!!Le week-end des 29 & 30 Août aura lieu « Can’Art – 2nde édition »Venez découvrir le « Graffit » objet…

Publiée par Collectif Renart sur Mercredi 19 août 2020

Voilà, votre programme du weekend est simple, donc : si vous le pouvez, allez faire un tour du côté de Marquette et Wambrechies. Vous y croiserez du street art en cours de conception, ce qui n’est pas commun. Et si vous êtes affairés ailleurs, vous pourrez toujours aller vous promener le long du canal plus tard. “Les murs seront toujours là, assure Julien. Entre le premier mur fait à Croix en 2018 et les murs qu’on va faire, il va y avoir une dizaine de murs sur 14 km. C’est pas mal, non ?

Can’Art, c’est de 14 à 19 heures samedi et dimanche. Tout est gratuit, y compris les ateliers participatifs. Il faudra juste s’inscrire le jour même, le nombre des places étant plus limité que d’habitude pour cause de Covid. On vous met le lien vers l’event Facebook