Tout n'est pas perdu. La Braderie de Lille 2020 est toujours annulée mais quelques events ont réussi à se maintenir le weekend des 5 et 6 septembre. Comme la désormais traditionnelle Braderie de la BD au Palais des Beaux-Arts qui aura bien sa 5e édition.
Que les amoureux de la bande dessinées poussent un "Ouf !" de soulagement. Les stands aux mille et unes bulles sur papier glacé squatteront comme d'habitude l'atrium des Beaux-Arts le premier week-end de septembre. "
Il y aura une jauge réduite, bien entendu, avec port du masque obligatoire et un sens unique de déambulation, précise Julie Benoît du Palais des Beaux-Arts.
Mais l'espace dans l'atrium nous a permis de conserver une vingtaine de stands."
Les stands seront un tantinet plus petits que d'habitude mais il y en aura donc bien 21 (contre 23 d'habitude) avec un petit nouveau. Chacun aura du gel hydroalcoolique à proposer à ceux et celles qui voudront feuilleter les ouvrages. "
Une BD, ça se touche, ça se feuillette, c'est normal. Mais on compte sur les visiteurs pour bien garder le masque et se désinfecter les mains régulièrement pour le faire en toute sécurité."
Pour ce qui est des potentielles dédicaces, c'est d'habitude Astro City qui en propose sur place mais "
rien n'est encore acté" pour cette année selon les Beaux-Arts. Ce qui l'est, en revanche, c'est l'amplitude horaire. La Braderie de la BD sera ouverte :
- de 10 heures à 19 heures le samedi 5 septembre
- de 10 heures à 18 heures le dimanche 6 septembre
En revanche, ne comptez pas sur un combo BD + visite au musée. Avec les jauges réduites à respecter, l'accès aux collections permanentes du palais restera fermé pour le weekend.