Chaque année, à la rentrée de septembre, des tas de réalisateurs, scénaristes, acteurs et autres monteurs amateurs mettent leur matière grise en commun pour participer à une compétition bien barrée : le Marathon du Court. En équipe, ces Lillois auront 48 heures pour scénariser, tourner et monter un court métrage sur un thème donné. Les inscriptions sont ouvertes pour l'édition 2020.
L'avantage avec ce genre d'événement, c'est qu'il est Covid-compatible, vu que les équipes ne se croiseront normalement pas vraiment. "
Il y aura un protocole sanitaire", confirme Carmen Borey, des Rencontres Audiovisuelles. Le Marathon du Court sera l'événement qui ouvrira le Festival International du Court Métrage qui démarre le 19 septembre. Et les membres des Rencontres Audiovisuelles taffent dur pour éviter de transformer la fête en cluster.
"Cette année il faut s'inscrire en ligne", précise Carmen. Porté par l'association le 188, le Marathon ne verra pas ses règles du jeu changer des masses pour cette édition 2020 : vous constituez votre équipe, trouvez le matériel qui vous permettra de tourner, et
vous vous inscrivez donc en ligne (40 euros pour l'équipe). Le 11 septembre, vous vous rendrez
sur la page Facebook du Marathon du Court et vous attendrez que le
live depuis l'Hybride démarre. Les organisateurs vous donneront le thème imposé... et c'est parti pour un week-end sans sommeil.
Parce que
vous aurez très exactement 48 heures pour imaginer un scénario, tourner et monter un film de quatre minutes maximum. Vous devrez rendre votre copie le dimanche 13 septembre au soir et patienter gentiment. La projection des films des équipes participantes aura lieu le 19 septembre au Sébastopol et ouvrira le Festival International du Court Métrage. Le jury remettra le prix aux gagnants lors de cette chouette soirée. Dans le respect des gestes barrières et des distances de sécurité,
of course.
Voilà, bon chance.
Des liens utiles : le site des Rencontres Audiovisuelles, la page Facebook du Marathon du Court, et le lien vers la billetterie pour s'inscrire à la compèt'.