Port du masque, cours en visio, rentrée étalée : l’Université de Lille annonce ses premières mesures

Dans La Fac, Lille
Scroll par là

Avant sa traditionnelle conf’ de rentrée, l’Université de Lille a fait parvenir un communiqué détaillant les premières mesures de son dispositif de rentrée spécial Covid. Parmi elles, la fac va distribuer un masque lavable à tous ses étudiant.e.s. 

Les étudiant.e.s de l’Université de Lille vont enfin pouvoir retourner en amphi après des mois à suivre tant bien que mal des cours en visio’. Mais ce ne sera pas pour autant une rentrée universitaire comme les autres, vous vous en doutez. On fait le point sur ce qu’on sait des nouvelles mesures qui entrent en vigueur dès aujourd’hui sur les différents campus.

Port du masque obligatoire, partout, tout le temps

Que vous squattiez un banc en face du café Florès de Pont-de-Bois ou que vous soyez en TD, ce sera en mode masqué. Un arrêté du président de l’Université impose désormais le port du masque dans l’ensemble des enceintes universitaires. Que ce soit en extérieur ou en intérieur. On suppose que vous aurez une dispense une fois installé pour manger au RU mais sinon, pensez bien à en avoir un stock dans votre sac de cours pour ne pas devoir rater un cours à cause d’un oubli de masque.

Et pour l’instant, il n’y a pas de limitation de durée à cette obligation alors autant s’habituer dès maintenant.

Distribution de masques

L’Université de Lille annonce aussi l’achat de 75 000 masques (un par étudiant.e) qu’elle distribuera à chacun de ses étudiant.e.s.

On ne sait pas encore à quoi ils ressembleront et quand ils seront distribués mais d’après le communiqué, ce seront les composantes des campus (les facs, les UFR et les instituts) qui s’en chargeront.

Cours IRL ou URL ?

Vous vous souvenez de certains amphis complètement bondés à chaque rentrée ? On a connu mieux en terme de distanciation sociale. Du coup, cette année, ce n’est pas compliqué, la capacité des amphis a été réduite de 50%. Du coup, ces derniers ont été équipés pendant l’été pour pouvoir diffuser certains cours magistraux en visioconf’.

Oui, ça veut dire que certains étudiants pourront suivre le cours en direct live et en présentiel pendant qu’une autre partie le fera depuis un autre amphi, ou carrément depuis depuis son appart’ étudiant. Difficile de donner plus de précisions sur les modalités à suivre puisque chaque composante fera au mieux selon les profs et les enseignements.

L’université a aussi demandé à ses enseignants de bosser sur différents scenarii de cours “hybrides” et préconise très très (très) fortement le contrôle continu “face aux incertitudes liées à la situation sanitaire“. Pour les cours, ça veut surtout dire que les profs pourront proposer des cours avec une partie en présentiel et le reste en distanciel avec des cours préfilmés par exemple. Ou encore des ressources et/ou des cours à bosser par les étudiants depuis chez eux.

Rentrée étalée

De base, tous les étudiants lillois ne font pas leur rentrée le même jour et la même semaine. L’accueil spécial rentrée va d’autant plus être étalé dans la durée puisqu’il durera jusqu’au 3 octobre, soit 15 jours de plus que d’ordinaire. C’est surtout une priorité pour les néo-étudiants qui démarrent leurs études supérieures en pleine pandémie mondiale. Pour les détails et les dates, il faudra se référer à sa composante.

Voilà, c’est tout ce qu’on sait pour l’heure. Une conférence de presse de rentrée doit se tenir en visio au courant du mois de septembre pour apporter plus de détails sur cette rentrée exceptionnelle. (Nos DM sur Insta’ et Facebook sont ouverts au cas où.)