Les stocks sont dans le rouge, l’EFS relance un grand appel au don

Dans Ch'est bieau, Lille, Santé !
Scroll par là

Entre la crise sanitaire, les vacances et la canicule, les collectes de dons de sang n’ont pas clairement pas connu les foules des grands jours ces dernières semaines. Conséquences : les réserves sont ultra basses à la veille de la rentrée et l’EFS sonne l’alerte. 

Les besoins des hôpitaux en sang, c’est un peu comme la circulation du Covid cet été : ça ne s’arrête pas et ça ne prend pas de vacances. La grosse différence, c’est que pour les dons de sang, on peut trouver une solution rapide et concrète. A savoir, prendre une heure de son temps avant la reprises du taf ou des cours pour aller donner son sang.

A Lille, c’est encore plus simple puisqu’il y a carrément une Maison du Don, située à deux pas de la gare Lille-Flandre, qui est ouverte du lundi au samedi. Il suffit de passer un coup de bigophone au 03 28 54 21 22 pour prendre son rendez-vous. Bien évidemment tout est covid-friendly là-bas, mais pensez juste à venir masqué, avec un stylo et votre carte d’identité. Et si vous craignez de ne pas passer la première visite médicale, vous pouvez tester en amont votre éligibilité au don en ligne juste ici.

Et au delà du fait de faire une bonne action envers les autres, on vous rappelle en passant que c’est aussi bon pour votre moral. True story. Il est prouvé que donner son sang est bon contre la dépression saisonnière qui arrive.

La Maison du don, c’est aux 38/42 avenue Charles-Saint-Venant. C’est ouvert tous les jours de la semaine en continu de 9 heures à 18 heures, jusqu’à 19 heures le jeudi. Vous pouvez aussi y passer le samedi entre 8 heures et 13 heures.