En attendant 2021, Séries Mania va organiser des avant-premières dès septembre

Dans Culturons-nous, Festival
Scroll par là

Vous connaissez la chanson : annulé pour cause de coronamachin, le festival Séries Mania a reporté son édition 2020 à 2021. On a même les dates, si vous êtes du genre prévoyant : le festival aura lieu du 17 au 29 mars de l’année prochaine. Mais histoire de ne pas rester les bras croisés, le festival va distiller des avant-premières tout au long de l’automne. 

Avec la situation actuelle, ça ne vous étonnera pas plus que ça si on vous dit que le monde des séries ne s’est jamais aussi bien porté. Bien installé dans votre canapé, vous avez peut-être bingé-watché plusieurs saisons ces derniers mois. Mais c’est vrai que voir les deux premiers épisodes d’une série qui n’a pas encore été diffusée sur grand écran, ça a une autre gueule. C’est ce que le festival propose normalement courant mars aux Lillois chaque année. Mais coronavoilà, cette année, ça a été compliqué. Heureusement, le festival organise des séances de rattrapage.

Autocombustion

Dans les trois prochains mois, trois soirées spéciales vont être organisées à l’UGC de la rue de Béthune. Chaque fois, on vous diffusera les deux premiers épisodes d’une nouvelle série, et vous pourrez discuter avec l’équipe qui aura fait le déplacement rien que pour vos beaux yeux. La première se tiendra le 17 septembre et diffusera les deux premiers épisodes de Laetitia, mini-série réalisée par Jean-Xavier de Lestrade, qui sera ensuite diffusée sur France 2. L’histoire s’inspire d’un fait-divers qui avait secoué la France en 2011 : le meurtre sauvage, à Pornic, de Laetitia Perrais par Tony Meilhon. Le garçon avait été condamné à la prison à perpétuité. L’équipe du tournage sera présente à cette soirée.

Et ensuite ? Le 15 octobre, ce sera au tour des deux premiers épisodes de Moloch, polar fantastique à base d’autocombustion, de faire leur apparition sur l’un des grands écrans de l’UGC. Puis le mois suivant, le 5 novembre pour être précis, les spectateurs pourront avoir un aperçu de Cheyenne et Lola,  réalisé par Virginie Brac (Engrenages) et avec Charlotte Le Bon et Veerle Baetens. Une bonne manière de patienter avant le retour du festival en mars 2021.

Toutes ces petites sauteries sérielles sont gratuites, mais il faut impérativement réserver sa place, Covid oblige. Les résas pour la soirée du 17 septembre ouvrent le 9 septembre sur ce site. Et Séries mania a un site internet