Ils avaient été reportés au mois de septembre, quand la crise était à son comble avant l'été, en espérant que la rentrée serait plus clémente. Mais il faut bien s'y résoudre : les grands rassemblements, ce n'est pas raisonnable, par ces temps de pandémie. Le Jardin Électronique et la LGBTI+ Pride en paient le prix.
La marche des fiertés aurait dû se dérouler le 26 septembre, tout comme le Jardin. Tout avait été fait pour que les deux événements se déroulent dans les meilleures conditions sanitaires possibles. Mais l'un comme l'autre aurait attiré les foules, à n'en pas douter, et le risque couru aurait été trop grand. Bref, vous connaissez la chanson : le Covid gambade toujours, donc on ne peut pas s'amuser comme on veut.
Heureusement, les deux équipes travaillent activement à la suite. Pour le Jardin électronique, ce sera pour l'édition 2021. Et puis d'ici là, l'orga prépare quelques petits événements qui permettront de patienter avant d'aller s'ambiancer gaiment au jardin des Plantes. On vous dira quoi.
Rainbow week
Pour la Pride, tout n'est pas perdu non plus, loin de là. Les membres de Fiertés Lille Pride, qui organisent l'événement, ont décidé de remplacer cette grande marche par une Rainbow Week, du 17 au 26 septembre. Au programme : conférences, projections-débats, rando, rencontres, salon Canopé sur les LGBTphobies, tables rondes... Le programme concocté par l'asso est riche et aborde des sujets très actuels : parentalité, milieu scolaire, représentativité... Cette Rainbow Week s'achèvera par un rendez-vous place de la République le 26 septembre. Des assos et syndicats prendront la parole pour rappeler le combat n'est pas gagné.
Pour participer à l'un ou l'autre de ces événements, on vous renvoie vers l'event Facebook qui vous donne tous les détails utiles. Niveau budget, situez-vous, selon les soirées, sur une fourchette allant de gratuit à 3,20 euros. Fierté Lille Pride a aussi un site internet.
Et un jour, on arrêtera de vous annoncer des annulations à tour de bras, ce sera hyper cool.