Bon, voilà, histoire de parfaire ce splendide weekend de non-braderie, le Premier ministre vient de décréter que le Nord passait en zone rouge. Dans les faits, ça veut dire que le préfet va pouvoir prendre des arrêtés pour durcir les règles en matière de sécurité sanitaire.
On va pas se mentir, ça nous pendait au nez : le département est une zone de circulation active du virus, avec un taux d'incidence de 57,9 (le nombre de cas positifs pour 100 000 habitants). Les optimistes se disaient que le passage au rouge se ferait plutôt ce lundi, mais le Premier ministre Jean Castex a pris
la décision par décret ce samedi.
Concrètement ? Pour le moment, pas grand chose ne change. Mis à par le fait que le préfet peut désormais prendre des mesures par arrêté qui pourraient sérieusement durcir le ton.
Par exemple, la règle des rassemblements dans la limite de 5000 personnes pourrait sauter. Les bars, restos, magasins et lieux culturels pourraient être contraints de fermer plus tôt, de limiter le nombre de visiteurs, ou de fermer tout court. Et oui, un confinement peut être imposé, et la circulation des gens limitée. Il pourra aussi interdire les marchés, accessoirement. Bref, décider de tout un tas de mesures dans l'optique de limiter au maximum la propagation du virus dans la population nordiste.
Qu'on s'entende bien : le préfet n'a pour le moment pris aucune mesure de la sorte, mais il a désormais tout loisir de prendre des arrêtés. On vous dit quoi dès qu'on en sait plus, bien sûr.