Boutique inversée, premiers secours et journées nationales : la Croix Rouge investit Lille

Dans Ch'est bieau, Lille
Scroll par là

C’est une vieille dame de l’humanitaire qui vit encore trop bien. La Croix Rouge a toujours, en 2020, une grande utilité, ici et ailleurs. A Lille, en ce mois de septembre, l’association va vous proposer de participer à son action par tout un tas d’événements. On vous donne le programme. 

Une boutique inversée à Westfield Euralille

A compter de ce mercredi et jusqu’à samedi, une boutique de la Croix Rouge va ouvrir ses portes au public. Sauf qu’au lieu de passer de remplie de fringues à vidée de ses fringues en fin de journée, elle va démarrer à vide. Ce sont les visiteurs qui seront invités à y amener leurs sapes et à les donner à l’asso. Il sera aussi possible d’acheter ces habits de seconde main directement sur place. L’objectif : financer des maraudes, des colis alimentaires, des actions de la Croix Rouge, et sensibiliser à la cause environnementale en mettant en avant les bienfaits de la seconde main.

Les bénévoles vous accueillent de mercredi à samedi dans l’espace central de Westfield Euralille entre 9 h 30 et 20 heures. 

Une formation gratos aux premiers secours

Ce samedi, place François-Mitterrand, vous pourrez vous initier aux premiers secours. Et ce ne serait pas du luxe : selon la Croix Rouge, seuls 20% de la population française sont formés aux gestes qui sauvent, quand dans 9 cas sur 10, c’est la vie d’un proche qui est en danger. L’objectif fixé est ambitieux, puisque la Croix-Rouge souhaiterait a minima qu’un membre de chaque foyer soit formé.

Vous pourrez vous initier aux massages cardiaques, à la PLS (la vraie) et aux autres gestes indispensables à la survie de nos proches lors d’une journée de fête. Vous pourrez aussi monter dans une ambulance, et recevoir un peu de prévention Covid, c’est de circonstance.

Rendez-vous ce samedi de midi à 18 heures sur la place François-Mitterrand.

Une grande quête nationale

Du 12 au 18 septembre, ce seront les journées nationales de la Croix-Rouge. A cette occasion, l’asso déploie plein de bénévoles dans les rues des villes en quête de donations pour les centaines d’actions menées de front. Si vous croisez des gens aux couleurs de la Croix-Rouge dans cette période-là, c’est qu’ils sont là pour sensibiliser à ses actions et proposer de participer pécuniairement ou bénévolement à la mission. Et si vous n’en croisez aucun mais que cet article vous a convaincu de faire un don, t’inquiêtez pas, la Croix Rouge est moderne : vous pouvez faire un don en ligne.

Allez, et on vous laisse avec le site de la Croix-Rouge