Article sponsorisé @Conseil_Lillois_de_la_Jeunesse
Si vous aimez mener des projets collectivement et œuvrer pour le bien de la ville, cet article couronné d'une vidéo devrait vous parler. A Lille, le Conseil des jeunes réunit tout un tas de gens qui ont pour objectif de faire quelque chose pour le bien de la communauté.
On vous voit venir avec votre nez retroussé : non, le Conseil lillois de la jeunesse n'est pas la caution "jeune" du conseil municipal. Il a beau être un organe émanant de la mairie, ses membres sont absolument libres de travailler sur les sujets et les projets qui les intéressent. Parce que le CLJ dépend du service Démocratie Participative, et qu'il ne serait pas de bon ton d'interférer dans le domaine. Voilà, c'était pour la précision utile de début d'article.
Liberté et autonomie
Rentrons dans le vif du sujet. Le CLJ regroupe donc des jeunes, de 16 à 25 ans, qui se sentent attirés par l'engagement, non pas politique, mais
social, solidaire ou encore culturel. Ses membres - entre 70 et 80 - rejoignent à l'envi des groupes de travail thématiques et montent des projets liés : le groupe culture avait prévu de proposer des animations (
murder party au palais des Beaux-Arts, procès fictif...), le groupe discriminations a été choisi pour participer à un projet européen, le groupe solidarité a travaillé sur la précarité menstruelle.
https://www.youtube.com/watch?v=HgdNMeG1PEw&feature=youtu.be
"C'est nous qui choisissons les projets, c'est très libre", précise Benoît, membre actif du CLJ. Cette année, Covid oblige, les projets n'ont pas pu être menés à bien avant l'été, et se poursuivent donc cet automne. "
On choisira de nouveaux projets en assemblée générale certainement en début d'année prochaine."
Encadrés par Fanny et Juliette, chargées de mission à la Démocratie participative, les différents groupes travaillent autant qu'ils le veulent en autonomie,
portent leurs projets devant le conseil municipal lorsque c'est nécessaire... Le tout sans aucune obligation de présence, ni de participation régulière.
Si l'idée vous prenait de rejoindre cette bande de joyeux drilles -apparemment, l'ambiance est excellente entre eux -, sachez que c'est le bon moment.
Vous pouvez vous inscrire en ligne (il n'y a pas mandat, pas d'élection, tout le monde peut venir), et participer à
la journée d'intégration qui aura lieu, sauf indication sanitaire contraire,
le 19 septembre.
On vous laisse avec le lien vers le site consacré au Conseil lillois de la jeunesse.
Article sponsorisé @Conseil_Lillois_de_la_Jeunesse