Il n’y aura pas de grand marché de Noël à Arras cette année

Dans Chill, Dans la rue

Crédit Photot : Philippe Rouzet / Flickr / CC BY-NC-SA 2.0

Scroll par là

On sait, c’est encore l’été et on vous parle déjà de Noël. Mais l’info vient de tomber et elle ne va pas nous motiver à quitter la saison estivale… Le marché XXL d’Arras, l’un des plus beaux de la région, n’aura pas d’édition 2020, à cause du contexte sanitaire actuel. 

Même sort que la Braderie de Lille pour le marché de Noël d’Arras. Avec 1 million de visiteurs chaque année, l’événement de fin d’année avait peu de chance de se maintenir. Car même si on parle ici du mois de décembre, accueillir autant de monde paraît toujours inenvisageable avec l’épidémie toujours en cours.

Selon la Voix du Nord, le maire de la ville tient quand même à faire d’Arras une destination des fêtes de fin d’année. Mais pas en concentrant les visiteurs dans un marché de Noël bondé. “La ville de Noël se substituera au marché de Noël et s’articulera autour de deux axes forts : une ville décorée et une ville solidaire”, aurait écrit le maire aux commerçants de la ville.

Traduction : la magie de Noël ne devrait plus se concentrer sur la Grand-Place mais dans tout le centre-ville, voire même au-delà. Une manière “d’aérer” le passage des visiteurs tout en conservant un peu de féerie… et de recettes pour les commerçants privés de chalets.