Accueil  > 

Étudiants, apprentis, "il y a une forte demande dans le bâtiment"

Lucie Delorme 0 min de lecture
12 sept. 2020,

Partager cet article

Partager cet article

Article
en partenariat

Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.

Pour en savoir plus, c'est ici

Article sponsorisé @BTP_CFA On ne devient pas apprenti dans le BTP par défaut. On devient apprenti - ou apprenant - dans le bâtiment parce qu'on aime le contact du bois, parce qu'on a l'âme d'un bâtisseur, ou encore parce qu'on est attiré par les projets au long court. Et figurez-vous, par le plus grand des hasards, que le bâtiment recherche activement ses apprentis.  "La principale difficulté, c'est de trouver des jeunes. On a une hausse des demandes de 12% par rapport à l'année dernière", annonce Laurent Parra, directeur général du BTP CFA, à Roubaix. Pas commun, en 2020, un secteur qui recrute, hein ? Bienvenue dans le monde merveilleux du bâtiment, qui peut travailler quand tout le monde est confiné, est en très forte croissance et embauche des apprentis à tour de bras. "Plus de 85% de nos apprenants trouvent un emploi à la sortie de leurs études", ajoute Laurent Parra. Le BTP CFA, installé sur trois centres de formation (Roubaix, Valenciennes et Boulogne), forme 1 600 apprentis à tous les métiers du bâtiment, du CAP au BTS. "On peut devenir maçon, coffreur, charpentier, peintre, couvreur, électricien..." La liste est longue, et la formation se veut complète : lorsqu'ils ne sont pas en entreprise, les apprenants sont dans l'un des trois centres de formation ultra équipés.

Imprimante 3D béton

Les ateliers permettent d'apprendre des techniques sur des matériaux grandeur nature, avec du matériel de pointe. "Et on essaie d'être à jour des dernières technologies, poursuit Laurent Parra. On a acheté des lunettes de réalité augmentée, par exemple. Et une imprimante 3D béton", pour imprimer des murs, littéralement. Et puis l'éco-responsablité a gagné les esprits au BTP CFA, autant dans les bonnes pratiques (voitures électriques, tri des déchet...) que dans l'enseignement. Dans les quatre-vingts CAP et bac pro et la vingtaine de BTS enseignés au BTP CFA, "l'écologie et la sécurité au travail sont les fils conducteurs". Si tout ça vous intéresse, sachez pour votre gouverne que les trois centres de formation du BTP CFA organisent une demi-journée portes-ouvertes le 19 septembre, de 9 heures à 13 heures. Et on vous met le site internet du CFA pour clore le tout.  Article sponsorisé @BTP_CFA
Vozer Vozer

article écrit
par Lucie Delorme

Vozer Vozer

Tag : LilleRoubaix


À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact