L'Université de Lille a annoncé ce vendredi en conf' de presse qu'elle allait mettre le paquet sur la sensibilisation au dépistage mais aussi sur le dépistage en lui-même. En partenariat avec le CHU de Lille, elle va organiser une journée de dépistage à Cité Scientifique fin septembre. Ce sera la première mais certainement pas la dernière.
"
Évitez les soirées festives !" Le message de Didier Gosset, délégué aux affaires sanitaires, est clair. Mais empêcher les étudiant.e.s de se retrouver à la rentrée paraît bien utopique. Surtout que sur les 99 cas recensés à ce jour au sein de l'Université, une grande majorité s'est fait contaminer avant même de rentrer sur le campus.
Avec le masque obligatoire et les amphis rempli max à 50%, la direction de l'Université entend bien ne pas devenir un énième cluster. Et pour poursuivre dans cette stratégie, elle mise à la fois sur la sensibilisation au dépistage envers ses étudiants et sur le dépistage en lui-même.
Une première grande journée de dépistage gratuit est donc prévue le 29 septembre sur le campus de Cité Scientifique. C'est le CHU de Lille qui sera naturellement aux manettes. "
Une réunion est prévue ce mardi pour déterminer l'emplacement exact du site de dépistage sur le campus, précise Didier Gosset.
Cité Scientifique, c
'est le plus gros, celui qui regroupe le plus d'étudiants et donc celui où le risque est le plus important. Il était logique de commencer par celui-là."
Mais les cinq autres gros campus devraient suivre assez rapidement le même chemin, toujours en lien avec le CHU de Lille. Avec l'arrivée de la grippe, l'Université compte aussi lancer une grande vague de vaccination sur ses campus, en lien cette fois-ci avec l'ARS.