Lundi soir, la préfecture du Nord a diffusé sur ses réseaux les nouvelles mesures et restrictions qu'elle comptait faire appliquer sur le département et notamment sur la métropole lilloise. Bye bye les Journées du Patrimoine par ici et bonjour l’extension des zones où le port du masque est obligatoire.
Bon. Le coronavirus a l'air de bien se plaire chez nous. Un peu trop même, puisqu'on est aujourd'hui à un taux d'incidence (nombre de cas de positifs pour 100 000 habitants) de l'ordre de 136,1 fin de semaine dernière, contre 42,4 à la fin août. C'est toujours encore plus compliqué dans la métropole lilloise puisqu'on en est à 190 cas / 100 000 (soit + 2181 cas sur 7 jours).
Bref ça ne sent pas bon dans le secteur et le préfet a donc décidé ce lundi de durcir les mesures déjà en vigueur dans le département.
Forcément, sur les réseaux, pas mal d'internautes s’interrogent sur le bien-fondé de ces nouvelles recommandations alors que la Foire aux Manèges bat toujours son plein sur le Champ de Mars par exemple...
https://twitter.com/amiedesanes/status/1305768233920876550
Et concernant les recommandations pour les mariages, gros anniv et autres, il n'y a donc pas d'interdiction en soi pour l'heure. Juste une "invitation" à reporter ces événements dans la mesure du possible. L'argument avancé par la préfecture est qu'un "
nombre significatif de foyers épidémiques trouve son origine dans le cadre familial ou amical."
A noter aussi que le taux d'incidence chez les 15-29 ans reste supérieur aux autres tranches d'âge en ce moment dans le Nord :
256,6 / 100 000.