Article sponsorisé @Ramery_Immobilier
A Fives Cail, il ne sera pas seulement possible de s'y rendre pour boire un godet ou manger un bout, écouter un petit concert ou juste faire une promenade. Il sera aussi possible d'y vivre. Dans le projet, plus de mille logements sont prévus, et certains s'apprêtent à sortir de terre incessamment sous peu.
Reprenons pour les deux du fond qui regardaient par la fenêtre : Fives Cail, c'est cette immense friche industrielle, ancienne usine de locomotives, de boulons de la Tour Eiffel et autre tunnelier destiné à creuser la Manche, qui s'étend de Fives à Hellemmes sur 25 ha. Depuis dix ans, on y fait de grands travaux pour réinvestir les lieux tout en gardant ce que l'on peut garder, comme ces grands halls cathédrale impressionnants et très propices à accueillir du public, une fois sécurisés. Au programme :
un food court qui va ouvrir dans l'hiver, une salle d'escalade, une ferme urbaine, de la culture de spiruline, un parc de sept hectares et 1200 logements.
Accession maîtrisée
Le projet est colossal a démarré il y a huit ans et se poursuivra encore dans la décennie qui vient. On parle beaucoup des équipements culturels et publics qui feront de la friche un chouette endroit de rencontre et de bon temps. Mais on parle un peu moins des programmes immobiliers qui font pourtant partie intégrante du projet. Ça parait un peu dingue comme ça, mais on pourra effectivement vivre sur le site, dans l'un des 1200 logements qui sortent petit à petit de terre.
Et comme on est sur un projet inclusif et social, l'accession à la propriété va être grandement facilitée pour une bonne partie des appartements : ça s'appelle l'accession maîtrisée, et ça permet à des primo-accédants ou à des foyers modestes de prétendre à l'achat d'un bien avec des avantages non négligeables comme un prix au m² en dessous des pris du marché, une TVA à 5,5% et des frais de notaire réduits à 3%.
Exemple : l'ensemble Ekko, qui comprendra 80 logements, prévoit de commercialiser 38 logements en accession maîtrisée, 34 en accession libre, et 8 Soho (un combo appart' et bureau). Portée par le groupe Ramery Immobilier, la résidence sera littéralement à deux pas du food court Chaud Bouillon, et donnera sur le magnifique cours Jean-François-Cail. Les voisins directs ? La ferme urbaine, l'élevage de spiruline et la salle d'escalade.
Et quand on vous dit qu'on se trouve en dessous des prix du marché, on ne rigole pas : comptez un premier prix à 125 000 euros pour un T2, à 159 000 euros pour un T3, à 189 000 euros pour un T4. On ne sait pas si vous avez regardé le prix du neuf à Lille dernièrement, mais on est loin de ces tarifs. Il est déjà possible de réserver son appart avec vue sur Fives Cail.
Ensuite ? Il faudra patienter : ma résidence sera livrée au quatrième trimestre 2022. Mais pour vivre dans un appart' au cœur de Fives Cail, ça vaut sans doute le coup.
Vous pouvez vous rencarder auprès de Ramery Immobilier en allant sur son site internet. Tiens, on vous met même la page qui parle de ce programme. Et le numéro de téléphone pour parler à une vraie personne : 03 20 77 88 33 (du lundi au samedi).
Article sponsorisé @Ramery_Immobilier