Le street-art, le street-wear, le hip-hop, le rap... Tous ces arts de rue ont depuis six ans leur festival en septembre. Roubaix en est à la fois le fer de lance et l'épicentre mais le #XU se répand chaque année un peu plus dans la métropole lilloise. On vous invite grandement jeter un œil au programme pour les dix prochains jours.
La prog' va peut-être vous paraître plus light que les autres années. Mais ça ne vous aura pas échappé que 2020 est une année un brin compliqué niveau organisation d'événements et venues d'artistes. C'est clairement la partie concerts qui en prend un coup pour le #XU. Mais il reste de chouettes events autour des autres piliers du festival,
don't worry.
Commençons par l'expo que vous pourrez aller mater jusqu'au 11 octobre au Vestiaire de Maisons de Mode, juste à côté de la Piscine de Roubaix. En collab' avec l'Acid Gallery du Vieux-Lille, elle ouvre son vestiaire pour vous présenter le travail d'une jeune artiste :
Marion Ben Lisa. Elle a 25 ans, elle est originaire d'Aix en Provence et elle a surtout passé 10 ans au cœur de l'océan indien. Croyez-nous, ça se ressent dans ces œuvres colorées.
https://www.instagram.com/p/CAx1SCdiZbJ/
Le Vestiaire, c'est ouvert du mercredi au samedi, de 14 heures à 19 heures. Ca c'est l'adresse et on a aussi l'event Facebook à vous filer.
Street-art, musique et sport
Vous avez aussi
du jukebox urbain à l'ARA ce samedi ou encore des conférences bien cool sur le rap ou encore le hip-hop féminin. Pour ceux qui préfèrent y aller franco en donnant de leur créativité ou de leur sueur, vous avez
des ateliers street-art avec les Ateliers RemyCo ou encore des initiations parkour, skate et des tournois de baskets organisés tout au long du festival.
Le point d'orgue, ce sera comme d'hab'
le dernier week-end (3 et 4 octobre) sur la Grand-Place de Roubaix. Et vous aurez tout le temps ensuite d'aller à la chasse aux nouvelles fresques (une dizaine) qui, comme à chaque festoche, auront été créées sur les murs de la ville.
Le programme complet est à mater ici.