Le Zénith de Lille va se transformer en plateforme de prélèvements Covid courant octobre

Dans Lille, Santé !
Scroll par là

Le drive covid de Pasteur n’arrivant plus à suivre, une grosse opération est en train de se mettre en place pour que les prélèvements des tests PCR se fassent désormais au sein du Zénith de Lille. Il faudra attendre que tout s’organise entre les différents acteurs de ce qu’on appelle déjà “l’opération Zénith”.

L’info a fuité début en début de semaine dans La Voix du Nord et a été confirmée depuis : le labo SynLab qui est en charge du drive covid à l’Institut Pasteur de Lille va faire migrer la prise de prélèvements PCR vers le Zénith/ Grand-Palais.

Débordé, le drive Pasteur avait même dû suspendre les rendez-vous de prélèvements mi-septembre tellement la demande était forte. Vu la hausse exponentielle du taux d’incidence dans la métropole lilloise à ce jour (300 cas pour 100 000 mais on monte même à 369 pour Lille intra-muros), il devenait urgent de revoir la logistique autour de ce drive.

Du Zénith à Pasteur

C’est donc vers le Zénith et Lille Grand-Palais que tout va désormais se jouer. Tout proche de l’Institut Pasteur, l’entrée de la nouvelle plateforme se ferait via la partie accueil Zénith selon les premières infos livrées par le service comm’. L’espace y est déjà configuré pour accueillir et gérer les flux de personnes.

Les prélèvements réalisés sur place seraient ensuite renvoyés au labo, à deux pas de là, boulevard Louis-XIV. D’après une source interne à Synlab avec qui la Voix du Nord a pu s’entretenir, de nouveaux “robots” devraient également arriver pour augmenter le nombre de tests pouvant être traités. Reste désormais à mettre en place toute la logistique, qu’elle soit humaine ou matérielle.

Selon le service communication du Grand-Palais, tout est encore en cours d’organisation entre les différents partenaires de l’opération. Difficile donc d’avoir une date précise quant à l’ouverture de ce nouveau centre de prélèvements. On parle simplement d’un lancement en octobre pour l’heure.