La dernière fête avant la fin du monde, c’est ce week-end à Saint-So

Dans C'est green, Lille
Scroll par là

Dites, vous faites quoi ce week-end ? On vous conseille de vous diriger vers la gare Saint-So pour “La dernière fête avant la fin du monde”. Cette petite sauterie, qui prend plutôt la forme d’un festival, proposera débats, conf’ en tout genre, spectacles, projos et ateliers sur le thème du pouvoir des femmes et des imaginaires. Le tout pour parler écologie. 

Organisé par la MRES AKA la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités, l’événement entend causer transition écologique et monde d’après. En plus de son étendard écolo, l’événement fait aussi de la place aux femmes cette année. Parce que oui, pour la MRES, “la transition écologique doit beaucoup aux figures féminines“.

Par ici la prog’

Un beau programme vous attend. On vous a fait une petite sélection maison. Présentation en points boulettes :

  • Ça commence fort vendredi avec une discussion sur le chaos comme levier utopique (si, on vous jure) et un concert avec le girlsband lillois Shadow Pussies à 20h30.
  • Le lendemain, dès 14 heures, on parlera féminité et plantes avec la phytothérapeute Marie Delenclos. À 17h, c’est Bénédicte Froidure, ancienne directrice de La Cave aux Poètes, qui abordera la question de la place des femmes dans les musiques actuelles. Et en continu, tout l’après-midi, des ateliers : fresque du climat, la neutralité carbone pour les nuls, caravane à graines et quiz énergie.
  • Pour finir, vous aurez le choix dimanche aprèm’ entre pas mal d’ateliers-débats : plantes magiques et femmes sorcières (où comment se réapproprier les savoir-faire des sorcières), atelier bricolage, cuisine et même création de sirop. À 15 heures, direction la salle de ciné pour discuter cinoche et fin du monde. Pour finir, le documentaire “Champ de luttes, semeurs d’utopie” sera projeté et suivi d’un débat avec Antoine Jean, éleveur.

Donc si vous aussi vous rêvez d’un autre monde où la Terre serait ronde, c’est à Saint-So que tout commence. À vendredi !

Pour tout savoir de la prog’, on vous invite à vous rendre sur la page de l’événement Facebook, juste . Vous pouvez aussi checker le site, ici. Corona oblige, l’ensemble de la prog’ est sur réservation, par mail à inscription@mres-asso.org ou bien par téléphone au 03 20 52 12 02.