Roubaix offre des bourses à ses étudiants en échange d’un engagement citoyen

Dans La Fac, Money Money Money
Scroll par là

Être étudiant, c’est synonyme de fête, de potes, d’indépendance. Mais c’est aussi parfois souvent synonyme de repas de pâtes et de comptage du moindre sou. A Roubaix, la ville a mis en place depuis plusieurs années une aide étudiante, en échange de quelques heures d’actions citoyennes. Les inscriptions pour 2020/21 sont ouvertes jusqu’à début novembre.

Habiter Roubaix peut présenter moult avantages quand on est étudiant. Si, si. Parmi eux, on va vous en présenter un : l’AIde étudiante pour L’Engagement citoyen qu’on appelle là-bas AILE 23.

Ca consiste à donner un coup pouce concret (c’est à dire des euros sonnants et trébuchants) aux étudiants :

  • qui habitent Roubaix
  • sont actuellement en 2e ou 3e année d’études supérieures (genre L2 ou L3) dans une fac ou une école de la région
  • peu importe s’ils sont boursiers ou pas

Cette bourse peut aller de 300 € pour les non-boursiers à 1000 € pour les échelons 6 et 7 du Crous. C’est versé en une seule fois… si vous êtes sélectionné par le jury qui se réunit chaque année en novembre.

Pourquoi un jury ? Parce qu’on ne touche pas cet argent seulement en le demandant, vous vous en doutez. Pour le recevoir il faut déposer une candidature où vous devez prouver que vous remplissez les critères qu’on vous a listés juste au dessus. Mais vous allez devoir aussi expliquer votre projet pro et dans quelle mesure vous aller pouvoir vous engager pour la ville.

En fait, pour toucher cette aide, il vous sera demandé d’offrir 20 heures de votre temps (avant mi-avril 2021) dans une structure sociale roubaisienne. Ca peut être des actions citoyennes via l’AFEV ou une autre asso de Roubaix. Ou bien de l’accompagnement scolaire dans l’un des quatre centres sociaux de la ville.

Vous avez jusqu’au 2 novembre pour candidater juste ici. Le jury, lui se réunit fin novembre. Il va bien regarder votre dossier et surtout votre projet d’études votre implication citoyenne, alors ne bâclez pas cette partie là.