Chez Achille, le nouveau resto-épicerie fine éphémère du Tripostal

Dans Bière, Food Porn, Lille
Scroll par là

C’est plus exactement un resto, un café, un bar et une épicerie fine rassemblés en un lieu cosy et convivial. On y mange copieusement et frais, on y boit de la bière éco-responsable et on y achète des produits français, artisanaux et qualitatifs. Et comme ce lieu du bonheur gustatif n’est ouvert que jusqu’au 22 novembre, c’est maintenant qu’il faut en profiter.

Ça donne toujours quelque chose de très sympa quand le Tripostal passe un coup de fil à un (ou plusieurs) acteur(s) du coin pour créer un lieu convivial et éphémère en parallèle de leurs événements (dans le cas présent une expo liée à notre titre de capital du design). Cette fois, c’est Olivier, le fondateur de la Brasserie Lilloise (mais si, celle qui fait la bière Lydéric) qui s’est attelé à la tâche. Et le résultat c’est Chez Achille, un lieu quatre-en-un où on mange, boit et achète bon et bien.

Comme il n’y a pas de cuisine, c’est une traiteur de Wasquehal qui travaille avec des produits frais, locaux et de saison qui nous prépare les plats chauds et froids“, explique le propriétaire de la brasserie de Roncq. Sandwich, soupe, salade, healthy bowl, pâtes, hot-dog, desserts…Le menu, qui change chaque semaine, convient parfaitement pour faire la pause-déj.

Ce fondant chocolat amande, on vous promet c’est une tuerie.

Week-end brunch et aperitivo

Et les vendredis et samedis à partir de 18 heures, c’est soirée bon plan avec l’aperitivo. “C’est un concept que j’ai découvert en Italie. On commande à boire et on apporte des petits grignotages qui ne se limitent pas à un bol de cacahuètes…“, raconte Olivier. Chez Achille, les grignotages, ce sont des bruschettas à la tomate, des petits bâtonnets de légumes, des chips avec guacamole, des parts de pizza et un petit bol de pop-corn. “C’est moins qualitatif que les plats du midi, mais les visiteurs n’ont plus besoin de choisir entre boire et manger“, ajoute-t-il en faisant référence à l’état de nos porte-monnaie.

Et le dimanche, on part sur un brunch (copieux) à 25 euros composé pour la partie sucrée de croissant et pain faits par un boulanger-artisan du coin, beurre, confiote de la région, bol de yaourt avec fruits frais, boisson chaude et froide et au choix pour la partie salée, d’une omelette avec toast au saumon et à l’avocat ou d’un bun’s avec du porc effiloché.

De la bonne bière au pain

Côté épicerie fine, on est sur une palette de produits “100% français, artisanaux, qualitatifs et dont une partie vient de la région“. Parmi les locaux, on retrouve entre autres du chocolat lillois, du whisky de Wambrechies, des gaufres de Wimereux, du café de Quesnoy-sur-Deûle (qu’on vous recommande vivement et qui est servi au comptoir bien sûr), de la confiture (celle du brunch),…Et bien sûr les bières de la Brasserie Lilloise.

Car le nom “Chez Achille” ne sort pas de nulle part. C’est aussi la nouvelle binouze de la Brasserie Lilloise, qui nous a déjà régalé avec la Lyderic et la Phinaert, les deux bières des géants de la ville. Au choix en blonde ou triple, cette petite merveille est aussi bonne qu’éco-responsable : 25% du malt versé pour faire la bière est remplacé par des invendus de pain. “Le gaspillage est le talon d’Achille de la consommation“, déclare Vincent, le responsable commercial du lieu. “Il faut savoir que 11% du pain fabriqué chaque jour ne sort même pas des boulangeries. Avec cette bière, on réduit la consommation d’eau, on réduit le gaspillage alimentaire et on se fait plaisir“, termine Olivier. Boire écologiquement, si ce n’est pas beau ça.

*il faut mille litres d’eau pour produire 1 kg de farine.

Rendez-vous Chez Achille jusqu’au 22 novembre au Tripostal sur l’avenue Willy-Brandt à côté de la gare Lille-Flandres. C’est ouvert le mardi et jeudi de midi à 19 heures, le vendredi et samedi jusqu’à 21 heures et le dimanche de 11 heures à 19 heures. Plus d’infos sur leur page Facebook, Instagram ou leur site internet.