Citymapper, l’appli qui simplifie vos trajets en transports en commun, est maintenant dispo à Lille

Dans Dans la rue, Lille, Transport
Scroll par là

Le but de Citymapper, c’est de rendre plus facile vos déplacements en ville en comparant les différents trajets. Pas en voiture pour le coup, mais avec les transports en commun. L’appli fait aussi de GPS, pour être sûr de na pas louper votre arrêt de bus par exemple (on ne vise personne hein). Hyper pratique et intuitive, elle a déjà fait ses preuves en Angleterre, aux States et même dans certains pays asiatiques. 

Le concept est ultra simple. Vous sélectionnez une destination et c’est Citymapper qui vous trouve l’itinéraire le plus speed pour aller d’un point A à un point B, et quel moyen de transport (en commun) utiliser. Pour ce faire, l’appli est en partenariat avec la SNCF et tout le réseau Ilévia. Ça comprend donc le tram, les deux lignes de métro, les stations de V’Lille, les bus et les TER. Obviously, ce service est 100% gratos.

Comment ça marche ?

En pratique, c’est plutôt easy. Voilà le mode d’emploi. Vous pouvez soit télécharger l’appli (IOS et Android), soit la tester d’abord en allant sur le site de Citymapper. Vous êtes géolocalisé.e et pouvez taper votre destination. Ensuite, il y’a l’embarras du choix parmi les options d’itinéraires. Une fois le trajet sélectionné, on appui sur “go” et… bah c’est parti. Tout vous est détaillé step by step sur le GPS. “Il y a des alertes pour vous indiquer à quel arrêt vous devez descendre par exemple”, précise le boss français de la start-up.

Ah oui, grâce à une collecte de données en temps réel, s’il y a des bouchons sur la route, vous serez le premier au courant et un itinéraire bis vous sera soumis pour être à l’heure quand même. En gros, c’est une sorte de Waze version piéton. Le petit plus, c’est l’accès à plein de stats intéressantes, comme le nombre de calories perdues quand vous marchez ou pédalez. A priori, Citymapper va continuer de développer d’autres fonctionnalités, style comparateur de prix.

La start-up british est en plein boom et depuis son lancement en 2012, elle a conquis plein de pays et une soixantaine de villes, comme Istanbul, Miami, Sydney, Tokyo… Et maintenant Lille, the place to be.

Pour tester Citymapper, vous pouvez checker sur le site ou télécharger l’appli (IOS et Android) pour l’ajouter à votre écran d’accueil. La start-up est aussi active les réseaux sociaux. Si ça vous dit, on pose ici leur page Facebook et leur compte Instagram.